John Lewis-Stempel | La vie secrète des rapaces nocturnes | Klincksieck | 2024

 

 

Collection “De Natura Rerum”

Traduit de l’anglais par Patrick Reumaux

PRÉSENTATION

 

La nuit venue, nos bois se remplissent de hululements. Qui n’a pas réprimé un léger frisson en les entendant ? Ne fermez pas vos volets trop vite cependant. Au dehors, une vie nocturne parfois cruelle, toujours fascinante, se déroule. Y règnent en maîtres des rapaces aux yeux perçants et aux serres implacables. John Lewis-Stempel, fermier britannique devenu un des écrivains naturalistes les plus talentueux de sa génération, nous raconte leur histoire.


L’histoire familière d’espèces que nous croisons dans nos campagnes, au détour d’une balade en forêt ou dans un grenier à l’abandon : chouettes hulottes et chevêches, hiboux moyen-duc, effraies des clochers,… Depuis la Préhistoire, nous leur prêtons des noms et des attributs variés ; les poètes piquent leur inspiration plume à plume sur leur large tête plate. Illustré par le célèbre ornithologue John Gould, la galerie de portraits tantôt fantomatiques tantôt attachants que nous convie à explorer John Lewis-Stempel déploie les facettes méconnues d’un des animaux les plus populaires du monde vivant.

 

BIOGRAPHIES CONTRIBUTEURS

John Lewis-Stempel

John Lewis-Stempel est non seulement un naturaliste à l’œil filtrant mais aussi (et surtout ?) un écrivain du Herefordshire, à la frontière du Pays de Galles, là « où l’Angleterre finit et où la pluie commence ». Fermier, considéré comme « le meilleur écrivain naturaliste britannique vivant » (The Times), il est le seul écrivain à avoir remporté deux fois le prix Wainwright pour la littérature naturaliste. Il élève des bovins, des moutons, des porcs et des volailles. Traditionnellement.

Patrick Reumaux

Poète, essayiste et romancier, Patrick Reumaux a traduit de nombreuses œuvres de Dylan Thomas, Dorothy Parker ou Emily Dickinson.

116 pages

20 Illustration(s) N&B, 11 Illustration(s) couleurs, 31 Illustration(s)

Parution : 02/02/2024

Extrait consultable ici.

 


Citer ce billet
emiliefremond (2024, 13 février). John Lewis-Stempel | La vie secrète des rapaces nocturnes | Klincksieck | 2024. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtm2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search