Dominique Lestel | Philosophie des zones d’autonomie temporaires. Aux origines des ZAD | Fayard | 2024

 

Le phénomène des ZAD a marqué l’opinion, mais sait-on qu’à son origine se trouve le concept de «  Zone d’Autonomie Temporaire  » ? Au cœur de l’anarchisme contemporain, ce dernier se réfère à la création d’espaces libertaires, pour une heure ou pour une année. Afin d’en saisir la portée, Dominique Lestel restitue cette notion dans son histoire et la replace dans la philosophie très particulière de celui qui l’a rendue célèbre – Hakim  Bey.
À la fois théoricien anarchiste, poète spiritualiste et érudit soufi, Hakim  Bey a côtoyé les communautés autogérées hippies qui fleurissaient aux États-Unis dans les années 1960-1980. Il s’est inspiré de cette expérience pour élaborer un anarchisme singulier, au croisement de la pratique politique, de l’expérimentation existentielle et de l’engagement esthétique. Une Zone d’Autonomie Temporaire apparaît comme une insurrection festive parasitant la société pour y créer des espaces de liberté. Ancrée dans une philosophie politique de l’amitié et de la convivialité, la généalogie de ces zones opère des détours étonnants, depuis d’intrigantes communautés pirates du XVIIe  siècle jusqu’à certaines sociétés secrètes chinoises.
Ce livre profondément original nous plonge au cœur d’une démarche plus actuelle que jamais.
 
Dominique Lestel enseigne la philosophie contemporaine à l’ENS de la rue d’Ulm à Paris.

Date de parution: 21/ 02/ 2024

200 pages

Pour feuilleter un aperçu



Citer ce billet
emiliefremond (2024, 13 février). Dominique Lestel | Philosophie des zones d’autonomie temporaires. Aux origines des ZAD | Fayard | 2024. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vtq9

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search