Concours littéraire du Printemps de la poésie 2024 : « Retour à l’état sauvage ! »

 

À l’occasion de sa neuvième édition consacrée à l’âme animale, le festival Printemps de la poésie, en Suisse romande, s’associe à la revue Salamandre et vous invite à opérer une mue envoûtante ou touchante : écrivez un poème à partir d’une voix ou d’un point de vue associés à un animal sauvage européen (mammifère, oiseau, reptile, amphibien, poisson, insecte, arachnide, autres). 

Le concours est ouvert à tous·x·tes ; un poème peut être écrit à plusieurs mains.

Délai de participation : 25 février 2024, jusqu’à 23h59

Le contenu et format

Le poème, en français, ne doit pas dépasser une page A4. 

Il peut être écrit sous une forme poétique à choix : vers réguliers, vers libres, versets, calligrammes, aphorismes, prosimètre, etc. Il peut être composé de différentes parties.

Le poème ne doit pas inclure le nom de l’auteur·ice. Ce nom, nécessaire à l’attribution du prix, sera uniquement présent dans le formulaire d’envoi. 

Notre jury 2024

Benoît Frund, vice-recteur pour la transition écologique et le campus de l’Université de Lausanne, nous fait le plaisir de se joindre au jury cette année, avec Romain Bionda, maître-assistant en littérature comparée à l’Université de Lausanne, spécialiste en écopoétique ; Laetitia Dumoulin, enseignante au Gymnase de la Cité engagée en faveur de la cause animale ; Nathan Horrenberger, lobbyiste pour le vivant (Politiques de la biodiversité), jeune expert UICN droit et politiques environnementales, ancien rédacteur pour la Revue Salamandre ; Sofia Matos, rédactrice pour la Revue Salamandre ; Colin Pahlisch, doctorant UNIL, chargé de projet au Centre de compétences en durabilité (CCD) et à l’ORIA – UNIL ; Nicolas Steffen, poète. 

Le(s) prix

Des livres d’artistes d’une valeur de 600 CHF/€, ainsi que la publication du premier prix dans la revue Salamandre. La remise des prix aura lieu lors de la soirée de gala du Printemps de la poésie à la Salle Del Castillo à Vevey, le 21 mars 2024 à 20h. 

L’envoi

L’envoi se fait par formulaire : https://printempspoesie.lyricalvalley.org/participer-au-concours-de-poesie/

Ce formulaire vous permet de télécharger votre poème en PDF. 

Dans ce formulaire, il vous sera demandé d’indiquer également : 

·         Votre nom (vos noms) 

·         L’adresse postale

·         Votre disponibilité pour la remise des prix le 21 mars à 20h.

Règlement du concours : https://printempspoesie.lyricalvalley.org/concours-de-poesie-2024/

Nous nous réjouissons de votre participation, et vous adressons nos salutations les plus poétiques.



Citer ce billet
Romain Bionda (2024, 15 février). Concours littéraire du Printemps de la poésie 2024 : « Retour à l’état sauvage ! ». Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vudz

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search