Cycle de rencontres “Créateurs Urgence Climat” | Conférence avec Lia Giraud et Marie Rebecchi | ENSAD | Paris | 21 février 2024

Lia Giraud ©DR.jpg

Conférence avec Lia Giraud et Marie Rebecchi, dans le cadre du cycle de rencontres “Créateurs Urgence Climat” organisé sur une proposition curatoriale et produit par la fondation Thalie, en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs.

Mercredi 21 février 2024, 18h00 – 20h00, École des Arts Décoratifs, 31, rue d’Ulm, Paris 5e

S’inscrire


La fondation Thalie s’associe à l’École des Arts Décoratifs pour la 4e saison de son cycle de rencontres « Créateurs Urgence Climat » d’octobre 2023 à mai 2024. 

Cette 4e saison est programmée par Chiara Vecchiarelli, coordinatrice du programme Créateurs Urgence Climat, en co-construction avec Patrick Laffont-De Lojo, enseignant en scénographie à l’École des Arts Décoratifs.

« Algægraphies et puissance du végétal : pour une écologie des images » 
Co-modération par Camille Baudelaire.

« Un nouveau type d’image vivante » a vu le jour dans la pratique artistique de Lia Giraud. Ses algægraphies sont fabriqués par des organismes vivants photosensibles qui participent à la formation de l’image : des « micro-algues, habituellement utilisées comme marqueur de pollution, se substituent ici au grain d’argent photographique pour dévoiler une image devenue vivante ». Car si l’écologie a besoin d’images, il existe, au niveau de leur production, des techniques capables de révéler à la fois la vitalité du monde et ses hétérochronies porteuses de solutions.

Lia Giraud

Initialement formée à l’image documentaire à l’École des Arts Décoratifs de Paris, Lia Giraud est artiste et docteure en arts visuels (SACRe/PSL), professeure de photographie aux Beaux-Arts de Marseille.
Depuis plus de dix ans, ses installations explorent l’évolution de nos conceptions et relations au vivant, dans un contexte marqué par les sciences et techniques. Mêlant phénomènes biologiques, gestes techniques et systèmes d’imagerie, ses œuvres processuelles interrogent par un dialogue sensible et opératoire notre expérience du milieu, en cherchant à proposer de nouvelles écologies. Engagée dans la création d’écosystèmes de recherche interdisciplinaire à la frontière des sciences et de la société, ses projets impliquent des chercheurs en sciences de la nature, des penseurs, des artistes, des communautés citoyennes. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions (Centre Pompidou, Le 104, Le Cube, Le Bel Ordinaire, Festival Images de Vevey, Naturpark Our, Dutch Design Week), diffusions (Artpress, Tracks, Wired, Vice) et interventions pédagogiques auprès du grand public.

Marie Rebecchi

Maîtresse de conférences en Esthétique et Histoire du cinéma à l’Université de Aix-Marseille et membre du LESA. Elle est l’auteur de Paris 1929. Eisenstein, Bataille, Buñuel (Mimésis, Images médiums, 2018) et a co-dirigé le livre Puissances du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Les presses du réel, 2020). En 2020 elle co-organise l’exposition Time Machine. Cinematic Temporalities (Parme, 2020) et en co-dirige la publication (Skira, 2020). En février 2021 elle a organisé le marathon de clôture du Festival Hors Pistes (L’écologie des images – Le vivant révélé par la technique) au Centre Pompidou (Paris). Pour l’année 2020-2021 elle a été chercheuse invitée à l’Université de Lausanne (Section cinéma) et travaille sur le projet « The kaleidoscope. Optics, Abstraction, Psychedelia ». En 2023 elle est Visiting Fellow à l’Université de YALE, Film and Media Studies Program (fall 2023).

 



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 21 février). Cycle de rencontres “Créateurs Urgence Climat” | Conférence avec Lia Giraud et Marie Rebecchi | ENSAD | Paris | 21 février 2024. Animots. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvlp

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search