Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontres avec des animaux extraordinaires | Andrés Cota Hiriart | Corti | mars 2024

Rencontres avec des animaux extraordinaires

Andrés Cota Hiriart | Biophilia (2024)
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Bertrand Fillaudeau

Que faire si un python confond votre bras avec le rongeur dont il pensait faire son repas ? Et si vous croisez un crocodile dans votre salon  ?

Dans “Rencontres avec des animaux extraordinaires”, Andrés Cota Hiriart raconte ses aventures avec les animaux sauvages et insolites qui l’accompagnent depuis toujours. De ses souvenirs d’enfance où sa passion pour les insectes, les reptiles et les créatures amphibies les plus curieuses a transformé la maison de sa mère en un zoo domestique jusqu’à ses voyages naturalistes aux îles Galápagos, à Bornéo et Guadalupe, il mêle, dans ce récit plein d’humour, souvenirs, anecdotes et observations scientifiques.

Axolotls, orangs-outans, dragons de Komodo, singes tarsiers, boas arc-en-ciel, otaries, scorpions empereurs, caméléons à quatre cornes… de rencontres en rencontres, nous suivons l’itinéraire singulier d’un apprenti naturaliste contemporain, la construction de son regard sur la beauté de la vie sauvage et la prise de conscience de sa fragilité.


Andrés Cota Hiriart (Mexique, 1982) est écrivain et naturaliste. Il a étudié la biologie à l’Universidad Nacional Autónoma de México. Il dirige actuellement la Société des scientifiques anonymes et anime l’émission de radio et podcast Masaje cerebral. En 2022, il a été finaliste du prix de non fiction d’Asteroide Books pour “Rencontres avec des animaux extraordinaires”.

Extrait du livre

Marie Vigy

Rédaction et aide à la conception du carnet.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Vigy (7 mars 2024). Rencontres avec des animaux extraordinaires | Andrés Cota Hiriart | Corti | mars 2024. Animots. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vz9p


Vous aimerez aussi...