Bestiaire médiéval – Trésors du Cabinet des livres | Château de Chantilly | 21 février-27 mai 2024

Recueil de traités de fauconnerie et vénerie, Milan, 1459 © IRHT_CNRS

BESTIAIRE MÉDIÉVAL – TRÉSORS DU CABINET DES LIVRES
Exposition au Cabinet des livres

Château de Chantilly
Du 21 février au 27 mai 2024

Dans le calendrier des Très Riches Heures du duc de Berry les animaux sont présents sur toutes les pages. À fortiori, les riches collections médiévales de Chantilly offrent un répertoire riche et varié de thèmes animaliers. Compagnon de l’homme depuis la Création, miroir des travers humains dans les fables ou les marges enluminées, sujet de crainte, d’émerveillement ou de connaissance, l’animal des livres médiévaux offre un bestiaire plein d’humanité et de poésie. Une trentaine de manuscrits et incunables cantiliens sont offerts à l’admiration.

Le Cabinet des livres est par ailleurs partie prenante du projet Sublimes animaux, première exposition virtuelle collaborative orchestrée par l’Armarium, la bibliothèque numérique du patrimoine écrit, graphique et littéraire des Hauts-de-France. Cette exposition virtuelle qui met à l’honneur le bestiaire médiéval, est accessible à tous avec des parties ludiques pour les enfants.

Durant les premiers mois de l’année 2024, les trésors de Chantilly présentés en ligne s’exposent aussi à la vue, dans le cadre somptueux du Cabinet des livres


Commissariat
Marie-Pierre Dion, Conservateur général des bibliothèques du musée Condé

Partenaires

Dossier de presse



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 11 mars). Bestiaire médiéval – Trésors du Cabinet des livres | Château de Chantilly | 21 février-27 mai 2024. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzsu

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search