Les Animaux Fantastiques : des créatures aux créations merveilleuses | L’École des Arts Joailliers | Paris | 26 mars 2024

Photo: Clip Licorne, 1948. Or jaune, or blanc, argent, rubis, saphirs, diamants. Collection Van Cleef & Arpels

Les Animaux Fantastiques : des créatures aux créations merveilleuses

@L’École des Arts Joailliers – 31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris


Conférence en présentiel :

26 mars 2024, 19h30 – 20h : Cocktail, 20h – 21h : Conférence

1.5 heures, 2 professeurs, 30 participants

Intervenantes :

Emmanuelle Amiot, Responsable Recherche à L’École des Arts Joailliers

& Inezita Gay-Eckel, historienne de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers

Conférence payante : € 40

EMMANUELLE AMIOT
Responsable recherche à L’École des Arts Joailliers
INEZITA GAY-ECKEL
Historienne de l’art et professeur à L’École des Arts Joailliers

Dragons crachant du feu, griffons mi-aigle mi-lion, licornes majestueuses et autres créatures fantastiques peuplent les mythes et légendes à travers le monde.

Dans les mondes anciens de la Mésopotamie, de l’Égypte et de la Grèce, ces animaux hybrides étaient à la fois des forces chaotiques et protectrices de la nature. Plus tard, à l’heure du développement des sciences, leur existence sera remise en question. Pour autant, ils continuent aujourd’hui d’enchanter nos imaginaires.

Cette conférence en présentiel retracera l’évolution de ces figures fantastiques à travers les arts et particulièrement la joaillerie, à différentes époques et dans différentes régions du monde.


Nos conférences en présentiel

Réunis par leur curiosité et leur amour de la culture joaillière, conférenciers et auditeurs sont invités à se retrouver lors d’un cocktail précédant la conférence. Souvent engagés lors de ce moment convivial, les échanges s’avèrent aussi spontanés qu’instructifs. Ils n’ont de cesse de grandir tout au long de la conférence inscrite dans les trois grands domaines d’enseignement de L’École que sont l’histoire du bijou, le monde des pierres et les savoir-faire.

Assister aux conférences de L’École des Arts Joailliers, c’est rejoindre une communauté d’amateurs et de passionnés curieux de découvrir, d’apprendre et de partager.

L’Hôtel de Mercy-Argenteau sera ouvert prochainement.



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 16 mars). Les Animaux Fantastiques : des créatures aux créations merveilleuses | L’École des Arts Joailliers | Paris | 26 mars 2024. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w14g

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search