Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jean-Christophe Cavallin | De sol et de soi. Lieux où l’on se trouve | Institut catholique de Paris | 21 mars 2024

Conférence de Jean-Christophe Cavallin, De sol et de soi. Lieux où l’on se trouve, 21 mars 2024, 18H00-20H00

Le nouveau régime climatique (Bruno Latour) inaugure un nouveau régime littéraire dans lequel il semble que l’on ne puisse plus parler du monde sans parler de soi ni parler de soi sans parler de son inscription dans un certain nombre de lieux.Entre les deux antipodes de la res cogitans de Descartes, définie en opposition radicale avec la res extensa, et du « soi écologique » de Naess, supposant une pleine équivalence entre le moi et son milieu, la conférence tentera de décliner les différents aspects théoriques et littéraires d’une possible définition des nouveaux récits de soi, non plus comme autobiographies, mais comme topobiographies. L’hypothèse de départ est que tout discours proprement autobiographique ne fait que conforter la définition du moi comme formation de défense en écrivant la fable de son autonomie.


Séminaire de recherche “Questions environnementales”

L’équipe de recherche “Humanités et questions environnementales” du Pôle de recherche Cultures et Humanités de l’Unité de Recherche “Religion, Culture et Société” (EA 7403), organise un séminaire de recherche avec la participation de chercheurs invités.


Jean-Christophe Cavallin, ancien élève de l’ENS-Ulm, enseigne à l’Université d’Aix-Marseille, où il a créé un master en « écopoétique et création littéraire ». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Chateaubriand, Verlaine, Racine, et de deux ouvrages sur l’écologie littéraire, Valet noir. Vers une écologie littéraire (Corti, 2021) et Nature, berce-le. Culture et trauma (Corti, 2022). En 2024, il publie Pastorales, une tentative de bucoliques contemporaines écrite en collaboration avec Violaine Bérot et Florence Debove (Wildproject), et Les Enfants de Madame Ô, un album pour enfants illustré par Jérémie Moreau (Albin Michel).

 

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (19 mars 2024). Jean-Christophe Cavallin | De sol et de soi. Lieux où l’on se trouve | Institut catholique de Paris | 21 mars 2024. Animots. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1ov


Vous aimerez aussi...