Corinne Pelluchon | “L’ontologie de la participation de Merleau-Ponty. Perspectives éco-phénoménologiques” | 27 mars 2024 | Séminaire “Corps vivant, corps social, corps historique. Relire Merleau-Ponty à l’aune des sciences sociales et des sciences de la vie” | ENS | Paris | janv. – mai 2024

Mercredi 27 mars (16h-18h, salle des Résistants, 45 rue d’Ulm) : Corinne Pelluchon, Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, « L’ontologie de la participation de Merleau-Ponty. Perspectives éco-phénoménologiques ».


Guillaume Le Blanc, Professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité et membre de l’Institut Universitaire de France, co-organise en partenariat avec l’équipe PhilOfr (UAR 3608 République des savoirs) un séminaire de recherche sur Maurice Merleau-Ponty intitulé “Corps vivant, corps social, corps historique. Relire Merleau-Ponty à l’aune des sciences sociales et des sciences de la vie”.

Attention, les horaires et salles du séminaire peuvent varier.

Dates : les mercredi 24 janvier ; 7, 14 et 28 février ; 6, 13, 20 et 27 mars ; 3 et 24 avril ; et 15 et 22 mai 2024.

Horaires : 16h-18h, sauf les 28 février, 6 mars et 13 mars, qui auront exceptionnellement lieu de 13h30 à 15h30.

Lieu : salle de conférence du 46 Rue d’Ulm, Paris, sauf les 6 mars et 20 mars en salle Favard (46 rue d’Ulm, Paris) et les 27 mars et 3 avril en salle des Résistants (45 rue d’Ulm).

Co-organisation : Guillaume Le Blanc, en collaboration avec Anne Simon et Anthony Dekhil. Coordination : Arto Charpentier.

Programme complet sur ce lien

Contact : Guillaume Le Blanc


Présentation du séminaire

Comment lire Merleau-Ponty aujourd’hui, quel diagnostic du présent sa relecture autorise-t-elle tandis que celui-ci est notamment marqué par les figures de la précarité démocratique, sociale et environnementale jusqu’au point extrême de l’anthropocène ? Dans ce séminaire, nous nous proposons de revenir à Merleau-Ponty afin d’y explorer les différents nouages de l’anthropologie à la biologie, de la politique à la nature, du social au vital par une attention aux pensées du dehors (littérature, arts, sciences humaines) auxquelles Merleau-Ponty n’a cessé de faire retour. Nous essaierons plus particulièrement de mettre en question le présupposé d’un originaire de la chair ou du corps relié à  une phénoménologie des sens afin d’expliciter les ontologies sociales qui conditionnent les scènes de donation perceptive du monde. Si le corps humain est également un corps social, un corps national, un corps historique, qu’est-ce qui nous garantit que le corps soit premier dans l’ouverture au monde ? Dans quelle mesure le cadrage social, national, historique n’intervient-il pas pour faire et défaire les corps et les priver de certaines modalités originaires de leur incarnation ? Dans le même sens, qu’est-ce que réinventer la nature aujourd’hui à l’intérieur de ces différents cadrages ? Paradoxalement, la ligne directrice qui concerne l’articulation d’une pensée du dehors à laquelle se réfère Merleau-Ponty ne peut-elle pas servir d’appui pour déconstruire certains éléments de l’ontologie de la chair afin de proposer une réflexion neuve sur nos différents modes d’incarnation ? Jusqu’à quel point est-il possible de refaire une philosophie de la vie, une philosophie de la nature, une philosophie politique et sociale à l’aide des outils conceptuels de Merleau-Ponty ? Ce sont les questions qu’abordera ce séminaire en présence de plusieurs invité.e.s.



Citer ce billet
Anne Simon (2024, 22 mars). Corinne Pelluchon | “L’ontologie de la participation de Merleau-Ponty. Perspectives éco-phénoménologiques” | 27 mars 2024 | Séminaire “Corps vivant, corps social, corps historique. Relire Merleau-Ponty à l’aune des sciences sociales et des sciences de la vie” | ENS | Paris | janv. – mai 2024. Animots. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2od

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search