Rodrigo Blanco Calderón | De l’amour des chiens | Du monde entier | Gallimard | 2024

Rodrigo Blanco Calderón, De l’amour des chiens, traduit de l’espagnol (Venezuela) par Robert Amutio, Du monde entier, Gallimard, 2024


À l’ombre du mont Ávila et de son Hôtel Humboldt, Caracas, capitale du Venezuela, est, comme le pays tout entier, en proie à une profonde crise. La ville se vide de ses habitants et s’emplit de chiens abandonnés. C’est dans cette société menacée par la déshérence que le général Martín Ayala confie par testament à son beau-fils, le critique de cinéma Ulises Kan, la mission de mettre sur pied une fondation pour sauver les chiens errants. Or, c’est compter sans l’opposition farouche des enfants du vieux militaire, les jumeaux Paul et Paulina, dont les motivations ne sont, hélas, pas seulement fi nancières. Elles laissent deviner les dessous d’une histoire familiale aussi conflictuelle que fascinante, et dans laquelle abondent les cadavres dans les placards — notamment celui d’un chien, détenteur d’un secret explosif.

 

Né à Caracas en 1981, Rodrigo Blanco Calderón a été sélectionné en 2007 par le Hay Festival comme l’un des jeunes écrivains les plus prometteurs d’Amérique latine. Publiées dans plusieurs anthologies nationales et internationales, ses nouvelles ont récemment été traduites en anglais par la revue McSweeney’s. L’université de l’Iowa l’a invité en 2013 dans le cadre de son prestigieux programme d’écriture créative. Il vit actuellement à Paris.



Citer ce billet
Willy Delvalle (2024, 15 avril). Rodrigo Blanco Calderón | De l’amour des chiens | Du monde entier | Gallimard | 2024. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w7z4

Willy Delvalle

Willy Delvalle est doctorant en science politique à l'Ecole normale supérieure-PSL, où il intègre la Chaire Géopolitique du Risque. Il est rédacteur du carnet Animots et journaliste.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search