Collection Angle Mort | L’Œil d’or éd. | Lancement participatif | 2024
La nouvelle collection Angle Mort lance sa campagne de financement participatif.
Angle Mort est une nouvelle collection publiée par les éditions L’Œil d’or. Elle est dédiée aux relations complexes qu’entretiennent l’une avec l’autre la science et la littérature, la réalité et la fiction, le possible et l’impossible, le concept et la métaphore…
Avez-vous déjà eu l’étrange impression de vivre dans le rêve d’un autre ? Vous est-il arrivé de penser que la réalité était si bizarre qu’elle ressemblait à un récit de science-fiction ? Que vous deviez suspendre votre incrédulité face à tout ce qui arrive dans le monde réel ?
La collection Angle Mort a pour ambition de penser autrement la science-fiction et le monde avec. D’explorer ce sentiment de plus en plus insistant de défamiliarisation qui pousse du dedans. De questionner la place qu’occupent les imaginaires dans la société contemporaine.
Et si, comme l’ont avancé de nombreux écrivains et de nombreuses écrivaines du genre (de James G. Ballard à William Gibson en passant par Philip K. Dick), la science-fiction avait littéralement inventé la réalité dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui ? Et si, comme l’ont rappelé d’autres (de Ursula K. Le Guin à Kim Stanley Robinson), la science-fiction était le réalisme de notre époque ?
À l’aide de textes courts, nouvelles de science-fiction, articles scientifiques, analyses critiques, les ouvrages de cette collection entendent mener conjointement recherche littéraire et recherche scientifique. Ils s’adressent autant à celles et ceux qui fréquentent déjà la science-fiction et souhaitent approfondir leur connaissance qu’à celles et ceux qui la découvrent.
Chaque livre sera consacré à un thème contemporain qui transgresse les frontières disciplinaires, évoluant à la fois dans les sciences dites naturelles, les sciences humaines et sociales et la littérature de science-fiction : la pluralité de mondes parallèles ou enchâssés, le rapport que nous entretenons à l’espace (du rêve de sa conquête jusqu’à celui de sa décolonisation), l’habitabilité de la planète (et autres corps célestes), les relations inter-espèces et autres rencontres avec diverses formes d’altérités radicales (allant de l’exotisation jusqu’au vrais décentrements).
Mais ce projet ne peut pas se faire sans vous ! Nous sommes une édition indépendante, sans aucun investisseur. Votre participation est notre unique source de financement. Nous avons besoin de votre aide pour contribuer, partager sur les réseaux sociaux et répandre la bonne nouvelle ! Notre campagne de financement participatif est disponible sur le site HelloAsso.
Vous pouvez d’ores et déjà y précommander le premier livre de la collection, intitulé Multiversalités, à paraître en 2024, dont voici la table des matières :
Introduction
Julien Wacquez, La science-fiction n’est pas une littérature comme les autres (2024)
Nouvelles
Philip K. Dick, Joe Protagoras est vivant et il vit sur la Terre (1967)
Larry Niven, Des myriades de mondes (1968)
James Patrick Kelly, 1016 contre 1 (1999)
Eric Brown, Le reste n’est que speculation (2009)
Akaliza Keza Ntwari, Impanga (2015)
Lettie Prell, Systèmes judiciaires multiversels (2017)
Articles
Stephanie Burt (Harvard University), L’originalité va-t-elle mourir avec le multivers ? (2022)
Colin Milburn (University of California, Davis), Futurs moddables : la science-fiction comme laboratoire (2010)
Julien Wacquez (ed.), Multiversalités : récits, analyses et critiques de science et de science-fiction, Paris, L’œil d’or, « Angle Mort », 2024 (à paraître).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (11 mai 2024). Collection Angle Mort | L’Œil d’or éd. | Lancement participatif | 2024. Animots. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nsl