Nicolas Corréard | De l’autre côté de l’espèce : dialogues métamorphiques et affirmation de la dignité des animaux | Institut français de Naples | 5 juillet 2024
Conférence de Nicolas Correard à l’Institut français de Naples, séminaire METIS, 5 juillet 2024
L’essai d’Emanuele Coccia, Métamorphoses (2020) et le film de Thomas Cailley, Le Règne animal (2023), annoncent le retour de l’imaginaire de la métamorphose, en tant que relation entre toutes les espèces, mais aussi entre toutes les formes du vivant (animal, végétal) et du non-vivant (minéral) : chaque être est la métamorphose d’une forme qui a déjà vécu et qui en configure une nouvelle pour continuer à vivre différemment. Cette façon de penser remet en cause les barrières qui séparent les individus comme les espèces. Contre leur assignation définitive à des lieux, des règnes et des habitations, elle met en évidence l’importance des transitions et des changements dans une ontologie dynamique.
Entre les références à Ovide d’une part et à Darwin de l’autre, l’âge connu sous le nom « d’humanisme » se caractérise par une fascination paradoxale pour l’hybridité et de nombreuses réflexions sur la métamorphose – réelle ou métaphorique – qui stimulent une critique de la vision hiérarchique du vivant, plaçant traditionnellement l’humain au sommet d’une échelle des êtres. Des penseurs et des artistes tels que Léonard de Vinci, Girolamo Cardano, Bernard Palissy, Michel Montaigne et Giordano Bruno s’intéressent aux « formes mestisses et ambigues entre l’humaine nature et la brutale » (Montaigne). Les artistes se tournent vers l’hybridité grotesque, et des écrivains tels que Gelli (La Circé) mettent en scène un dialogue entre l’humain et le non-humain.
La conférence de Nicolas Correard (« De l’autre côté de l’espèce : dialogues métamorphiques et affirmation de la dignité des animaux (XVIe-XVIIe siècle », Institut français de Naples, 5 juillet 2024) s’inscrit dans le cycle du séminaire « Metamorphosi et hybridazione : umanesimo, natura e ridefinizione dei rapporti tra le specie », qui vise à examiner dans une perspective transdisciplinaire comment philosophes, écrivains, artistes et savants ont repensé la position de l’homme dans la nature à la lumière de la continuité entre les formes vivantes et d’une vision horizontale de leurs relations. Organisé par Raffaele Carbone (Università degli Studi di Napoli, Federico II), ce séminaire est financé dans le cadre du programme PHUME (Paradoxical Humanism and Environmentalism – PRIN PNRR 2022).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
nicolascorreard (21 juin 2024). Nicolas Corréard | De l’autre côté de l’espèce : dialogues métamorphiques et affirmation de la dignité des animaux | Institut français de Naples | 5 juillet 2024. Animots. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vav