Friedrich Dürrenmatt – Mondes animaux | Centre Dürrenmatt Neuchâtel | Neuchâtel (CH) | 1er juin – 29 septembre 2024
Friedrich Dürrenmatt, Ugo Rondinone, Christine Sefolosha
Du 1er juin au 29 septembre 2024
Comment se positionner face aux mondes animaux qui nous entourent ? L’exposition du Centre Dürrenmatt Neuchâtel s’intéresse aux multiples relations entre êtres humains et animaux chez Friedrich Dürrenmatt, Ugo Rondinone et Christine Sefolosha.
Très attaché aux animaux tout au long de sa vie, Friedrich Dürrenmatt a exploré dans ses œuvres les multiples relations entre humains et animaux.
Né dans la campagne bernoise, l’écrivain et peintre a grandi dans un rapport de proximité avec les animaux. Plus tard, installé avec sa famille à Neuchâtel, il s’entourera d’animaux de compagnie.
Dans ses œuvres picturales et littéraires, Dürrenmatt propose de s’inspirer de qualités qu’il attribue aux animaux, tout en faisant le diagnostic d’une adversité entre l’humain et l’animal. Il confère aux animaux une intériorité foisonnante, allant jusqu’à se reconnaître en eux, en s’imaginant en rhinocéros ou en Minotaure.
Les sculptures de Ugo Rondinone (*1964) et les peintures de Christine Sefolosha (*1955) intègrent le parcours de l’exposition. Par leurs œuvres, ces trois artistes nous invitent à nous poser la question : que pouvons-nous apprendre des mondes animaux ?
Parution
Un Cahier du CDN et une série du podcast accompagnent l’exposition.
«Friedrich Dürrenmatt – Mondes animaux», Cahier du CDN, n° 34, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, édition bilingue français-allemand, 24 pages, design : onlab.ch, ISBN : 978-2-9701624-3-8.
Prix : 14 CHF
Le Cahier peut être commandé par courriel à cdn@nb.admin.ch. Merci d’indiquer le titre et/ou le numéro souhaité, le nombre d’exemplaires et une adresse postale.
Frais de port : pour la Suisse : 0 CHF. Pour l’étranger : selon les tarifs de la Poste suisse.
Rabais de 30 % pour les librairies.
Sommaire
Madeleine Betschart, « Préface – Friedrich Dürrenmatt, Ou l’ambivalence de l’être animal et de l’être humain »
Gabriel Grossert, « Les mondes animaux: entre adversité et reconnaissance »
Benjamin Auberson, « Les hybrides mythologiques dans l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt »
Autrice et auteurs
Madeleine Betschart
Historienne de l’art et archéologue de formation, Madeleine Betschart dirige le Centre Dürrenmatt Neuchâtel depuis 2014, après avoir été directrice adjointe de la Fondation Suisse pour la culture Pro Helvetia à Zurich et responsable du développement de la Fondation Bibliothèque Werner Oechslin, à Einsiedeln. Elle a également dirigé l’Alimentarium à Vevey, et le Musée Schwab à Bienne.
Gabriel Grossert
Gabriel Grossert est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il travaille actuellement au Centre Dürrenmatt Neuchâtel comme collaborateur scientifique et enseigne à l’école d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Il est également en charge du projet Panart Neuchâtel, un événement d’art visuel dans l’espace public de la commune de Neuchâtel.
Benjamin Auberson
Après un master en histoire et politique internationale, Benjamin Auberson a occupé la place de stagiaire universitaire au Centre Dürrenmatt Neuchâtel en 2023. Durant cette année, il a collaboré à l’élaboration de plusieurs expositions, dont «Mondes animaux» et la publication qui lui est associée.
Aujourd’hui, il complète ses études avec un master en archéologie préhistorique à l’Université de Neuchâtel.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Romain Bionda (1 juillet 2024). Friedrich Dürrenmatt – Mondes animaux | Centre Dürrenmatt Neuchâtel | Neuchâtel (CH) | 1er juin – 29 septembre 2024. Animots. Consulté le 9 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11x0n