Atelier Bestiaires – Loups et Louves | Jean-Charles Darmon, Déborah Lévy-Bertherat et Anne Simon dir. | Ecole normale supérieure | Paris | 2024-2025

Le Petit Chaperon rouge – Rackham – 1902

Le Petit Chaperon rouge – Rackham – 1902

Atelier Bestiaires – Les animaux à l’épreuve des textes :  Loups et Louves (2e année)

Jean-Charles Darmon, Déborah Lévy-Bertherat et Anne Simon – S1 – 3 ECTS

Mercredi 18h-20h par quinzaine, École normale supérieure, salle Celan, RdC, couloir AB, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

Premier semestre uniquement : 18 septembre, 2 octobre, 16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre 2024

Département Littératures et Langage ENS-PSL

Équipes CRRLPM-PhilOfr / République des Savoirs


L’Atelier Bestiaires, organisé par J.-Ch. Darmon, D. Lévy-Bertherat et A. Simon, et réunissant invités, élèves, étudiants et doctorants, prend pour objet d’étude les problématiques et les valeurs morales associées aux figurations d’un animal, ressaisies sur la longue durée. Dans la continuité de l’année 2023-2024, les travaux se concentreront en 2024-2025 sur les figures très différenciées du loup, de la louve et de la meute, et sur le motif de la tanière.

De fait, entre désir d’identification ou de divinisation, effroi de la dévoration et fascination de la métamorphose, la figure nocturne du loup oscille dans la mythologie et la littérature entre érotisme et épouvante, sauvagerie et maternité, quand il ne se transforme pas en loup-doudou… Mais le loup maraude aussi dans les représentations philosophiques, morales et politiques : souverain, dominateur, étatique, clanique, adversaire, perturbateur, libérateur, diplomate ou organisme collectif, ses valeurs ne cessent d’être rejouées. L’atelier interrogera cette figure emblématique, par une étude des motifs et des procédés mobilisés par les textes.


Elèves et étudiants ENS : séminaire ouvert à tous et toutes. Validation écrite.

Audition libre sur demande.


Calendrier S1 2024-2025 :

18 septembre 2024 :

Jean-Charles Darmon (ENS-PSL), Déborah Lévy-Bertherat (ENS-PSL), Anne Simon (CNRS/ENS-PSL) : Présentation du séminaire

– Anne Simon : “Tanières (Du “Petit Chaperon rouge” à Nés de la nuit de Caroline Audibert)

2 octobre :

– Déborah Lévy-Bertherat (ENS-PSL) : « Une effrayante berceuse : le loup dans Le Conte des contes de Norstein et Yarbusova »

– Jean-Charles Darmon (ENS-PSL) : “Entre chien et loup: la figuration du loup et ses zones d’ombre dans la pensée par Fables selon La Fontaine et Michel Serres”

16 octobre : Jingjing Han (ED 540, J.-C. Darmon dir., ENS-PSL) – “Le sauvage en commun : images du loup en Chine

6 novembre : Orietta Ombrosi (La Sapienza, Rome) – “À pas de loup avec Derrida”

20 novembre : Florence Gaiotti (Université d’Artois) – “Loups d’albums. Quand les loups redeviennent des animaux en littérature de jeunesse”

4 décembre : Mandana Covindassamy (ENS-PSL)


Contact :

Déborah Lévy-Bertherat : deborah.levy-bertherat@ens.psl.eu

Anne Simon : anne.simon@ens.psl.eu

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (5 septembre 2024). Atelier Bestiaires – Loups et Louves | Jean-Charles Darmon, Déborah Lévy-Bertherat et Anne Simon dir. | Ecole normale supérieure | Paris | 2024-2025. Animots. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12935


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search