Festival du Conte | Québec | 16-25 oct. 2015
Festival Interculturel du Conte du Québec (16-25 octobre)
Au programme de cette treizième édition différentes manifestations avec La Grande Nuit du conte (spectacle d’ouverture avec plusieurs conteurs) et le Marathon du conte (spectacle de clôture), des soirées thématiques : Merveilles et enchantements : hommage au conte merveilleux ; La cadence du conteur ; rencontre avec les éditions Planète rebelle et Oui’Dire ; Les plus belles histoires d’amour… C’est aussi l’occasion de découvrir des spectacles qui décloisonnent le conte traditionnel “Audacieux et Allumés”, donnent la parole des femmes “Femmes d’ici, femmes du monde”, réintègrent le conte dans l’institution “Histoires au musée”, exposent le conte anglophone et mondial avec des conteurs locaux (Canada et Québec) mais aussi internationaux (Taxi-conteur, Achille Grimaud, Hélène Palardy…).
L’objectif premier vise à valoriser et promouvoir la parole contée comme patrimoine culturel commun à toutes les civilisations. Le conte est en effet une expression artistique et littéraire qui se perd dans la nuit des temps et qui est l’apanage de tous les peuples de la Terre. Cet état de fait génère le deuxième fondement du festival : l’interculturalité. Le festival privilégie la rencontre avec des conteurs issus d’autres cultures. Le conte est un dénominateur commun à tous les peuples qui, chacun à sa manière, abordent des thèmes universels et par là, transcendent toute forme de clivage : la diversité de chacun fait la richesse de tous.
Le programme complet est à consulter ici, à noter : les spectacles se déroulent dans plusieurs lieux de Québec (Maisons de la culture, théâtres, bibliothèques, musées….)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (20 septembre 2015). Festival du Conte | Québec | 16-25 oct. 2015. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6c6