Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Marie Cecile Thijs | Food and other portraits | Galerie XII Paris | sept. oct. 2024

Chat au collier blanc VII
Les modèles de cette série sont représentés « portant » une véritable collerette antique du XVIIe siècle provenant de la collection du Rijksmuseum d’Amsterdam.

 

La Galerie XII de Paris est heureuse de présenter la première exposition personnelle à Paris de la photographe néerlandaise Marie Cecile Thijs. Jouant avec la temporalité, l’artiste crée des images incarnant une relation entre passé et présent qui semble irréelle, voire surnaturelle. Portraits de personnes, d’animaux, de fleurs, d’objets et d’aliments inspirés de la peinture du XVIIe siècle, chacun de ses sujets est marqué par une immobilité troublante. Les images représentent un instant flottant, hors du temps. Lorsqu’elle construit une image, elle regarde l’objet comme si elle ne l’avait jamais vu, même s’il est familier. Ainsi, elle déconstruit l’image qu’elle en avait afin d’en construire une nouvelle. Son travail tend à la représentation d’un monde parallèle où le temps et l’espace ont des dimensions différentes. L’ensemble est à la fois évident et étranger. L’image peut sembler classique, mais surréaliste. Dans son monde, l’absurde est la norme.

  • Galerie XII : 14 rue des Jardins Saint-Paul, 75004 Paris
A PROPOS DE MARIE CECILE THIJS

« J’aime jouer avec l’équilibre et le temps. En reliant le passé et le présent, je crée un sens surréaliste du temps. »

Après avoir exercé le métier d’avocate, Marie Cecile Thijs a décidé il y a une vingtaine d’années de se consacrer à plein temps à sa passion pour la photographie. Elle se situe dans le mouvement de la Staged Photography avec plusieurs séries initiées vers 2000 et qui se poursuivent encore aujourd’hui: “White Collar”; “Food Portraits”; “Cooks”; “Horses” et “Human Angels”. “White Collar”, et plus récemment des natures mortes mettant en regards l’Asie et Amsterdam, ont été réalisées en collaboration avec le Rijksmuseum d’Amsterdam.
Horse with the Blue Eyes

Mais encore : Horses
Ces portraits révèlent les propriétés majestueuses et même mythiques des chevaux, allant même jusqu’à créer une licorne en noir et blanc à l’aide d’une ancienne dent de narval. Marie Cécile Thijs a également réalisé le portrait de Salinero, un cheval de dressage médaillé d’or aux Jeux olympiques. Salinero fait partie de la collection du Rijksmuseum d’Amsterdam.

vincentlecomte

Vincent Lecomte est artiste, chercheur et enseignant en esthétique. Sa thèse, « Un Penser animal à l’œuvre », étudie les façons dont l’art convoque l’animal pour mettre en évidence d’autres consciences possibles du monde.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (27 septembre 2024). Marie Cecile Thijs | Food and other portraits | Galerie XII Paris | sept. oct. 2024. Animots. Consulté le 11 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dav


Vous aimerez aussi...