Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Baptiste Morizot, Suzanne Husky | Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique | Actes sud | 2024

Baptiste Morizot et Suzanne Husky, Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique, Arles, Actes Sud, coll. “Mondes sauvages”, octobre 2024, 352 pages.

 

Sur la planète Terre, une rivière vivante s’entoure de milieux humides qui protègent la vie. Pourtant, nous lui avons pris ces milieux pour déployer nos villes et nos agricultures industrielles. Corsetées, drainées, bétonnées, les rivières ne peuvent plus nous préserver d’un climat déréglé. Face au péril, il est temps de rendre l’eau à la terre, pour abreuver les déserts que l’extractivisme nous laisse en héritage.
Comment ramener l’eau à la vie ? En enquêtant sur le temps profond des rivières. On découvre qu’elles ont coévolué avec une forme de vie qui travaille depuis des millions d’années à hydrater les milieux : c’est le castor. Il ralentit l’eau, l’infiltre dans les sols, la purifie et la donne en partage à tous les vivants. Il façonne ainsi des oasis de vie qui peuvent nous aider à traverser les sécheresses, les feux et les crues. Son action amplifie la vie. Traqué pendant des siècles comme un nuisible, peut-il devenir aujourd’hui un allié ? Le castor peut-il nous inspirer une philosophie de l’action enfin libérée du culte du pétrole, du machinisme et du contrôle ? Saurons-nous apprendre d’un autre animal comment guérir les rivières ?
L’enjeu est de changer de paradigme, vers une pensée de l’eau vivante capable de désaltérer un monde assoiffé. En ces temps bouleversés, il est temps de passer des alliances avec des puissances non humaines. D’explorer la possibilité de participer, en humains, à l’autoguérison du monde. Et d’apprendre, nous aussi, à amplifier la vie.

Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférence en philosophie à l’université d’Aix-Marseille. Ses travaux, consacrés aux relations entre l’humain et le vivant s’appuient sur des pratique de terrain, notamment de pistage de la faune sauvage. Il a écrit Les Diplomates. Cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (2016).  Figure de proue de la nouvelle philosophie du vivant, Baptiste Morizot a déjà publié trois ouvrages chez Actes Sud dans la collection “Mondes sauvages”, Sur la piste animale (2018, Manières d’être vivant (2020) et aux éditions Wildproject, L’inexploré en 2023.

Suzanne Husky est artiste et vit entre Gajac (33) et San Francisco. Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Bordeaux puis en paysagisme et en agroécologie, elle développe une pratique qui traite des relations entre l’humain, les plantes et la terre. Elle présente des sujets issus du folklore, de l’artisanat ou encore des contes pour renouer avec le monde précapitaliste et le vivant, autant que des œuvres militantes écoféministes qui mettent en lumière les formes de dominations sur le vivant. Elle est l’auteure de plusieurs films récents: Le son d’une nouvelle cascade (2022, 32 min) et en collaboration avec Cristina Valverde, Barrages (2022, 22 min) consacré aux castors. Plus de détails sur le site de l’artiste.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emiliefremond (16 octobre 2024). Baptiste Morizot, Suzanne Husky | Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique | Actes sud | 2024. Animots. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12he3


Vous aimerez aussi...