L’école des loisirs aux Arts Déco | Paris | 1 oct.-22 mai

© Benjamin Rabier

“UNE HISTOIRE, ENCORE ! 50 ANS DE CRÉATION À L’ÉCOLE DES LOISIRS”

Du 1er octobre au 7 février, le Musée des Arts Décoratifs célèbre la littérature de jeunesse avec le 50e anniversaire de l’école des loisirs.

[L’exposition est prolongée jusqu’au 22 mai]

Ce projet, unique et étonnant, est une carte blanche donnée à l’éditeur et à ses auteurs-illustrateurs les plus emblématiques, tels que Tomi Ungerer, Claude Ponti, Kitty Crowther, Rascal, Grégoire Solotareff ou encore Nadja. à travers l’exposition, des créations en volume ludiques et surprenantes, réalisées spécialement pour l’occasion, ainsi que des dessins originaux et des manuscrits, révèlent tout un pan de la création graphique contemporaine tournée vers l’enfance. Un demi-siècle d’histoires imagées, à la fois drôles et cocasses, riches et audacieuses, est ainsi mis en lumière dans une scénographie signée Constance Guisset.

L’origine de l’école des loisirs remonte à 1965, lorsque les fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, œuvrant à l’époque pour les Editions de l’Ecole, imaginent des ouvrages illustrés, afin qu’ils soient plus attrayants pour les jeunes découvrant la lecture. Les images occupent alors une place primordiale, faisant preuve de puissance narrative au même titre que le texte. En palliant les limites des manuels scolaires de l’époque grâce à des méthodes visuelles plus ludiques et pédagogiques, ces livres ont ainsi pour but d’éveiller l’enfant à la littérature de façon intuitive. Ils connaissent très vite un essor en France à la fin des années 1970 et face à ce succès, l’école des loisirs décide d’étendre ses collections à un public plus large, en créant également des collections pour les adolescents et les jeunes adultes.

Présentation complète de l’exposition

Informations pratiques :

Blaise de Claude Ponti

Les Arts Décoratifs : 107, rue de Rivoli 75001 Paris
Tél. : +33 (0)1 44 55 57 50
Accès : Métro : Palais-Royal, Pyramides ou Tuileries ; Autobus : 21, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95

Horaires :

Du mardi au dimanche de 11h à 18h – dernier billet vendu à 17h30  ; visite guidée le samedi de 14h30 à 17h30 ; le jeudi : nocturne jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires) – dernier billet vendu à 20h30. Fermeture le lundi, ainsi que le 25 décembre, 1er janvier, 1er mai chaque année.

Tarifs et réservations

Image en Une : Illustration tirée de l’album « L’Afrique de Zigomar » © Philippe Corentin



Citer ce billet
Honorine Tellier (2015, 3 octobre). L’école des loisirs aux Arts Déco | Paris | 1 oct.-22 mai. Animots. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6cb

Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search