Remise du Prix Jacques Lacarrière | Eugène Savitzkaya | Fou de Paris | Éditions de Minuit | ENS-PSL | Paris | 6 décembre 2024
La Fondation ENS, l’association Chemins faisant et Bibracte (musée et centre de recherche archéologique) ont le plaisir de vous convier à la remise du quatrième Prix littéraire Jacques Lacarrière.
LAURÉAT : Eugène SAVITZKAYA, Fou de Paris (Éditions de Minuit, 2023).
Mention spéciale du Jury : Ryoko Sekiguchi, L’appel des odeurs (P.O.L., 2023).
Vendredi 6 décembre 2024 à 18h – Salle historique de la Bibliothèque de Lettres et Sciences humaines de l’École Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e.
Entrée libre (avec carte d’identité).
Télécharger le Communiqué de presse – 2024
Créé en 2018, le prix littéraire Jacques Lacarrière distingue tous les deux ans un texte francophone de grande exigence littéraire, prolongeant l’esprit de l’écrivain. Il distingue l’auteur ou l’autrice d’un récit, roman, recueil de nouvelles, de poésie ou essai qui ouvre sur le monde sous le signe du partage. Un prix protéiforme, à l’image de l’œuvre laissée par Jacques Lacarrière.
Le prix est porté par l’association Chemins faisant, qui perpétue la mémoire de l’écrivain, en partenariat avec le Centre archéologique européen Bibracte et la Fondation de l’Ecole normale supérieure.
Cette quatrième édition du prix donne le coup d’envoi d’une année doublement commémorative pour Jacques Lacarrière : 2025 marque à la fois le centenaire de sa naissance (2 décembre 1925) et les vingt ans de sa disparition (17 septembre 2005). L’année sera riche en rééditions et manifestations autour de son œuvre.
« Ici, à Paris, au bord du canal, à deux pas du grand palais indien aux fresques colorées, il pense à vous, le fou qui marche, le fou qui sue, le fou qui boit l’eau fraîche de la fontaine d’Aubervilliers, l’eau filtrée par les sables du sous-sol d’Aubervilliers, l’eau vivante, l’eau habitée, froide et fluctuante. Il pense à vous, le fou, à vous qui chantez l’après-midi lumineux dans vos appartements étroits en regardant une fleur du papier peint qui recouvre les vieux murs humides ou bien une fleur épanouie dans un petit vase de zinc vieilli, de verre dépoli ou de porcelaine fine, ou en épluchant un oignon rouge, cet oignon qui fait pleurer vos yeux, vos yeux de chatte ou de renarde, vos jeunes yeux ou vos vieux yeux de chien battu, en allumant des bougies, les sept bougies du chandelier ou les deux bougies flanquant le portrait fané de votre grand-mère qui vous fait un signe depuis le paysage enneigé d’un lointain passé. Et ce fou vous écrit qu’il faut peut-être changer de terre, de globe, de famille ou de pays. Il vous aime tant tous les trois, tous les dix-sept, tous les milliards, comme féerie indispensable au bon cours des choses, comme fantôme bienveillant. »
Les mots du jury
« On aurait dit que Paris se lissait les plumes ou les poils, ses plumes d’élégante corneille, ses poils de beau bièvre. »
Suivre le « Fou de Paris » dans sa marche, c’est, « chemin faisant », comme le titre du livre de Jacques Lacarrière, voir s’ouvrir un monde à chaque pas. Cette traversée féérique, poétique, sensuelle, porte autant d’attention aux images, aux paroles, aux formes, aux objets qu’aux grands thèmes politiques d’actualité qui irriguent ce livre virtuose. L’esprit du promeneur curieux que fut Jacques Lacarrière habite cette prose à l’énergie jubilatoire.
« Qui parle au nom des bièvres et qui au nom des saules ? », cette question « savitzkaienne » aurait pu être posée par Jacques Lacarrière, homme libre, profondément soucieux de l’état du monde. Ces deux grands poètes entraînent, dans le sillage de leurs œuvres protéiformes, l’aventure humaine.
L’auteur
Eugène Savitzkaya est né en Belgique à Saint-Nicolas-lez-Liège en 1955. Il a construit, à partir de 1972, une œuvre où se mêlent romans, récits, poèmes et écrit sur l’art, parfois illustrés par des artistes. Il publie depuis 1977 aux Éditions de Minuit, où sont parus dix-huit de ses livres, parmi lesquels Marin mon cœur (1993), Fou trop poli (2005), Fraudeur (Prix Rossel 2015), À la Cyprine (2015). Fou de Paris est son treizième roman.
Il a publié une vingtaine de livres chez d’autres éditeurs, parmi lesquels Flanant, Didier Devillez Éditeur (2014), Ici-bas, Yellow Now (2018), Ode au paillasson, Le Cadran ligné (2019), L’amour de loin, La pierre d’Alun (2013).
L’édition 2024
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (20 novembre 2024). Remise du Prix Jacques Lacarrière | Eugène Savitzkaya | Fou de Paris | Éditions de Minuit | ENS-PSL | Paris | 6 décembre 2024. Animots. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12q1l