ANIMALENFANT | Journée d’étude | Montpellier | 6 fév. 2025

Journée d’étude “Animalenfant. Dans le champ des créations contemporaines”
RIRRA21 / Université Paul-Valéry Montpellier 3
Jeudi 6 février 2025, de 9h à 17h30 à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles)
S’inscrivant dans la dynamique initiée par l’école d’hiver « Explorer le vivant sur la scène musicale jeune public » qui s’est tenue à l’université de Saint-Etienne les 11, 12 et 13 décembre 2024, la journée d’étude “Animalenfant. Dans le champ des créations contemporaines” vise à confronter les approches artistiques mais aussi les recherches développées par différentes disciplines (arts, esthétique, histoire et philosophie de l’art) autour d’un thème complexe et fécond. Le Département Arts plastiques et le laboratoire RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et le lieu d’exposition et de médiation culturelle Le Lieu Multiple s’associent pour organiser du 6 au 14 février 2025 un événement scientifique et artistique.
Animalenfant…
La journée d’étude prend pour centre de réflexion les créations contemporaines, en s’appuyant sur les recherches actuelles, pour envisager ce qui, au sein même des représentations, allie les figures de l’animal et de l’enfant, formant de fait des mondes qui se confondent et se confrontent. Ce qui est en jeu est donc d’abord la question du regard porté dans et par notre société sur des mondes singuliers, des places, des assignations, et ce qu’en dit, ce qu’en fait la création contemporaine.
L’iconographie et le langage courant, mais aussi la littérature, le spectacle vivant, le cinéma ou les expressions plastiques, associent couramment l’animal et l’enfant. Les arts aujourd’hui forgent et revisitent des imaginaires croisés et parfois confondus de l’enfance et de l’« animalité », jouant sur cette double altérité. Enfants et animaux sont souvent représentés comme appartenant à des mondes voisins et parfois communs. L’enfant serait souvent perçu comme plus proche de l’animal que l’adulte, son statut, ses désirs, ainsi que certains de ses comportements l’en rapprochant. Par ailleurs, comme l’animal, l’enfant « n’a pas la parole » : l’infans ne la maîtrise pas ou n’a pas le droit d’expression. Et, en retour, certains animaux peuvent avoir pour leur entourage un statut affectif voisin, voire identique à celui de l’enfant.
… dans le champ des créations contemporaines
L’un des objectifs de ce cycle de rencontres serait de voir en quoi, dans nos représentations, ces associations, ces confusions apparaissent, la manière dont elles sont exprimées, mises en images, qu’elles soient simplement exposées, ou encore analysées, critiquées, voire au contraire entretenues. Que révèle cette très ou trop grande proximité ? Que signifie le fait de la cultiver dans les représentations ? Objets d’attendrissement, supports de projection affective, animaux et enfants n’ont-ils qu’une existence d’icône singulièrement univoque ? Et, de manière corollaire, comme les animaux, les enfants ne peuvent-ils (malgré leur statut d’« inférieurs », parfois considérés comme des « êtres moindres »), faire figure de vivantes présences ? Dans ce cas, comment rendre sensible cette expérience du vécu, celui de l’enfant face à l’animal, voire de l’animal face à l’enfant ? Les sciences humaines et sociales autant que les arts tentent d’y répondre à leur manière propre. L’anthropologie s’interroge sur la mise en mots de l’expérience enfantine par le biais du récit ethnographique, tandis que les arts travaillent la relation enfant/animal en mettant en scène rapprochements, confusions et tabous.
L’association et le rapport entre enfant et animal ne renvoient-ils pas également à un imaginaire riche et varié, aux expressions protéiformes, dans lequel enfants mais aussi animaux ont la parole et/ou leur langage respectif font l’objet d’une compréhension réciproque et témoignent d’autres modes de vivre ? Enfin, ces rapprochements n’ont-ils pas aussi pour but de (ré)inscrire l’humain dans le vivant, de (re)mettre au jour la possibilité d’un statut partagé et de revendiquer une proximité avec la nature ?
-
Chercheuses, chercheurs et artistes
Éric Baratay (Institut Universitaire de France, Professeur à l’université de Lyon, histoire des animaux et des végétaux)
Thibault Franc (Plasticien, écrivain)
Emmanuelle Jacques (MCF en Arts plastiques à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) / RIRRA 21
Seydou Konate (Docteur en lettres modernes)
Fabien Lacouture (MCF en Histoire de l’art à l’Université de Lille, Docteur en histoire de l’art moderne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, HICSA/Paris 1)
Vincent Lecomte (Plasticien, compositeur, chercheur)
Marion Le Torrivellec (Plasticienne, chercheuse)
Manon Riet et Thomas Portier (Vidéastes et plasticien)
Comité scientifique
Ariane Carmignac (MCF en Arts plastiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de RIRRA21)
Vincent Lecomte (Docteur en Esthétique et sciences de l’art, membre associé d’ECLLA. Carnet de veille et de recherche Animots)
Quentin Montagne (Plasticien-chercheur, MCF en Arts plastiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, membre de RIRRA21)
Anne Simon (Directrice de recherche CNRS, PR Ecole normale supérieure, responsable des Carnets PhilOfr, Animots et Pôle Proust)
Anne Damon-Guillot (Professeure de musicologie/ethnomusicologie à l’Université Jean-Monnet de Saint-Etienne, membre d’ECLLA et d’ARTS).
Université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles)
Rue du Professeur
Henri Serre
34080 – Montpellier
tél. 04 11 75 70 10
Station de Tramway « Place Albert 1er – Saint-Charles » (Ligne 1, direction Mosson à partir de la gare ou du centre ville)
ANIMALENFANT. Dans le champ des créations contemporaines
C’est également une exposition qui se tient du 6 au 14 février 2025 à la galerie Le Lieu Multiple Montpellier.
En partenariat avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3, le laboratoire de recherche RIRRA21 et le CCU de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.
Vernissage le jeudi 6 février à 18h30
Table ronde le vendredi 14 février à 10h30
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (28 janvier 2025). ANIMALENFANT | Journée d’étude | Montpellier | 6 fév. 2025. Animots. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/136d3
1 réponse
[…] . Jeudi 6 février 2025, de 9h à 17h30 : Journée d’étude à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles) […]