Les courses animales | EHESS | Paris | 3 mars 2016

Prochaine séance le jeudi 3 mars – Courses de greyhounds sur lièvre vivant : le coursing en Irlande
Laurent Daniel (Université de Bretagne-Sud)

Les courses de lévriers lancés à la poursuite d’un lièvre de chiffon autour d’un circuit ovale – le racing – procèdent de rencontres entre deux greyhounds lâchés à la poursuite d’un lièvre – le coursing. Cette conférence tentera de comprendre les raisons de l’apparition de cette pratique (le coursing) dans l’Angleterre du 16ème siècle. Elle tentera ensuite d’en cerner les continuités et les ruptures avec son avatar contemporain (le racing), et d’en saisir le sens. L’analyse débouchera sur des considérations plus générales sur le pari, le sport et l’utilisation de l’animal dans les sociétés d’alors et d’aujourd’hui.

 

 

Le Séminaire d’Anthropologie du jeu aura cette année comme thème “Les courses animales” et sera animé par Sophie Chevalier et Thierry Wendling. Il se déroulera les 1er jeudi du mois de 11 h à 13 h (EHESS, salle 9, 105 bd Raspail 75006 Paris), du 5 novembre 2015 au 2 juin 2016.

Entrée soumise à l’accord des enseignants : thierry.wendling@ehess.fr, sophie.chevalier7@wanadoo.fr

Programme et informations pratiques

Jeudi 5 novembre: Introduction. Perspectives anthropologiques sur les courses animales
Thierry Wendling (CNRS, IIAC-LAHIC)
Cette séance introductive ébauchera la réflexion sur les courses animales en la mettant en regard des courses humaines. On notera ainsi que si courir est, potentiellement, une action humaine universelle, la valorisation de la course comme moyen de locomotion et son institutionnalisation sportive sous forme de compétition restent, culturellement, variables. On s’interrogera ensuite sur le lien fréquent entre courses (humaines ou animales) et paris, enjeux, récompenses. On dressera enfin un premier panorama de la diversité des espèces animales que les hommes font courir (le cheval bien sûr, mais aussi le chien, le renne, le dromadaire, le pigeon, et dans un genre parfois parodique l’âne, le cochon, l’escargot, etc.).

Jeudi 3 décembre: Le monde des courses animales: le cas sud africain
Sophie Chevalier (Université de Picardie, IIAC-LAU)

Jeudi 7 janvier: Comme il y a animal et animal, il y a course et course
Jean-Pierre Digard (Directeur de recherche émérite au CNRS)

Jeudi 4 février: Les courses de chevaux au Kazakhstan
Carole Ferret (CNRS, LAS)

Jeudi 3 mars: Courses de greyhounds sur lièvre vivant : le coursing en Irlande
Laurent Daniel (Université de Bretagne-Sud)

Jeudi 7 avril : Les courses de traîneaux en Alaska. Sports, paris et patrimoine
Thierry Wendling (CNRS, IIAC-LAHIC)

Jeudi 2 juin : Conclusions et perspectives
Sophie Chevalier et Thierry Wendling



Citer ce billet
Anne Simon (2016, 26 février). Les courses animales | EHESS | Paris | 3 mars 2016. Animots. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6e7

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search