ANIMALENFANT | Exposition – Table ronde | Le Lieu Multiple | Montpellier | 6-14 fév. 2025

Du 6 au 14 février 2025, de 15h à 19h : Exposition à la galerie Le Lieu Multiple, Montpellier
Table ronde le 14 février 2025, de 10h30 à 12h
L’exposition ANIMALENFANT, présentée au Lieu Multiple Montpellier, propose une sélection de travaux d’artistes autour de toutes les formes de rapprochement de l’animal et de l’enfant.
Que révèle cette très ou trop grande proximité ? Que signifie le fait de la cultiver dans les représentations ? Objets d’attendrissement, supports de projection affective, animaux et enfants n’ont-ils qu’une existence d’icône singulièrement univoque ? Et, de manière corollaire, comme les animaux, les enfants ne peuvent-ils faire figure de vivantes présences ? Dans ce cas, comment rendre sensible cette expérience du vécu, celui de l’enfant face à l’animal, mais aussi de l’animal face à l’enfant ?
L’association et le rapport entre enfant et animal ne renvoient-ils pas également à un imaginaire riche et varié, aux expressions protéiformes, dans lequel enfants mais aussi animaux ont la parole et/ou leur langage respectif font l’objet d’une compréhension réciproque et témoignent d’autres modes de vivre ? Enfin, ces rapprochements n’ont-ils pas aussi pour but de (ré)inscrire l’humain dans le vivant, de (re)mettre au jour la possibilité d’un statut partagé et de revendiquer une proximité avec la nature ?
L’univers apparemment enfantin retrouvé par les plasticiens Thibault Franc et Vincent Lecomte, qui jouent de l’assemblage et de la confrontation au sein de dessins et d’installations semble viser à troubler toute certitude, et toute tentation d’un regard définitif, dans un jeu sérieux et mélancolique où les portraits de l’animalité et de l’enfance partagent un monde à part. Monde hybride, fluide et chromatique de Françoise Pétrovitch dans lequel l’animal, posant ou reposant, chevauchant ou chevauché, est la meilleure compagnie face aux épreuves de l’enfant ou de l’adolescent. La série photographique de Tina Merandon, en mettant en scène des enfants posant avec leur animal favori, montre des couples « animauxenfantins » dans lesquels les liens, vifs, entre les deux parties, sont révélés dans l’ampleur de leur tendresse et de leur possible cruauté. Les planches de Tom Tirabosco ravivent de façon contemporaines les mythes d’une enfance confrontée à ses démons, et en probable révolte contre ces figures de la hantise, ce monde adulte de plus en plus inquiétant.
À travers les témoins d’un court-métrage Le Labyrinthe du betta (2023), Manon Riet et Thomas Portier convoquent le jeu du déguisement où l’animal n’est plus seulement objet de fascination mais une figure dont, enfant, on se pare et s’empare. Le jeu est également central, mais davantage par la figure du jouet, chez Quentin Montagne et Florian Poulin. L’animal témoigne alors d’une certaine nostalgie pour leur enfance du siècle passé, nostalgie dans laquelle s’inscrivent sans doute les dessins sur vieux carnets d’école de Rika Tanaka ou certaines de recherches de Karine Pinel. Tout comme les eaux fortes et sculptures de Jules Le Maut, les gravures de Magali Lambert, tracées d’un geste faussement maladroit et corrigeant des gueules animales, reposent quant à elles la question de l’enfance de l’art : une forme de spontanéité, d’impulsivité créatrice.
ANIMALENFANT est une exposition originale, tant par sa thématique que par l’éventail de propositions présentées, en nous invitant à envisager ce qui, au sein même des représentations, allie les figures de l’animal et de l’enfant, formant des mondes qui se confondent et se confrontent. ANIMALENFANT met d’abord en jeu la question du regard porté dans et par notre société sur des mondes singuliers, des places, des assignations, et donne à voir ce qu’en fait la création contemporaine.
Artistes invité(e)s
Thibault Franc (Plasticien, écrivain)
Léa Habourdin (Photographe, plasticienne)
Magali Lambert (Photographe, plasticienne)
Vincent Lecomte (Plasticien, compositeur, chercheur)
Jules Le Maut (Plasticien)
Marion Le Torrivellec (Plasticienne, chercheuse)
Tina Merandon (Photographe, plasticienne)
Quentin Montagne (Plasticien, chercheur)
Françoise Pétrovitch (Plasticienne)
Karine Pinel (Plasticienne, chercheur)
Florian Poulin (Plasticien, réalisateur)
Manon Riet et Thomas Portier (Vidéastes, plasticiens)
Rika Tanaka (Plasticienne)
Tom Tirabosco (Auteur de bandes dessinées, plasticien, illustrateur)


Commissariat de l’exposition
Ariane Carmignac (MCF en Arts plastiques, Univ. Paul Valéry, Montpellier)
Quentin Montagne (Plasticien, MCF en Arts plastiques, Univ. Paul Valéry, Montpellier)
Vincent Lecomte (Plasticien, Docteur en Esthétique et sciences de l’art, Univ. Jean-Monnet, St-Étienne)
Organisation:
Kcénia Naoumenko (Conservatrice du patrimoine, Monuments historiques, Montpellier)
Dominique Dalbin (Le Lieu multiple)
3, rue de Moissac, 34 090 Montpellier
Ouvertures : du jeudi 6 au vendredi 14 février 2025 de 15h à 19h
Vernissage le jeudi 6 février à 18h30

Deux autres rendez-vous ANIMALENFANT
. Jeudi 6 février 2025, de 9h à 17h30 : Journée d’étude à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (site Saint-Charles)
. Vendredi 14 février, de 10h30 à 12h : Table ronde à la galerie Le Lieu Multiple
Avec : Anne Simon (Directrice de recherche CNRS/PR École normale supérieure-Paris Sciences et Lettres), Ariane Carmignac (MCF en Arts plastiques, UPV), Thibault Franc (Plasticien, écrivain), Magali Lambert (Photographe, plasticienne), Vincent Lecomte (Plasticien, compositeur, chercheur), Quentin Montagne (Plasticien, chercheur, MCF en Arts plastiques, UPV), Florian Poulin (Plasticien, réalisateur), Léa Habourdin (Photographe, plasticienne)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (31 janvier 2025). ANIMALENFANT | Exposition – Table ronde | Le Lieu Multiple | Montpellier | 6-14 fév. 2025. Animots. Consulté le 21 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/137w6
1 réponse
[…] Dans le cadre de l’exposition ANIMALENFANT […]