Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Louis Bec | Pour une Hypozoologie | Jeu de Paume | 8 déc. 2015

“Pour une Hypozoologie”

Rencontre avec Louis Bec, Zoosystémicien, le mardi 8 décembre 2015 à 19h, à l’auditorium du Jeu de Paume

Louis Bec

Dans le cadre du projet artistique en ligne «  ADM XI  » qui propose une étude de la taxinomie ou classification des algorithmes financiers, le Jeu de Paume et le collectif RYBN.ORG invitent Louis Bec, scientifique et seul zoosystémicien en titre, à discuter des fondamentaux de ses recherches.

La classification du vivant par le vivant peut être considérée comme une des premières modélisations entreprises par l’espèce humaine, pour rendre intelligible un monde étrangement hétéroclite. La taxinomie est ainsi devenue progressivement un acte de création d’univers potentiels, additifs, adaptatifs et prédictibles, tout en s’évertuant à plaquer, sur une réalité insaisissable, une grille de lecture objective. Les classifications scientifiques actuelles, sur les découvertes les plus récentes de la biologie moléculaire et de l’ingénierie génétique, produisent une virtualité qui s’éloigne de la nature d’origine.

Pour explorer les conséquences de cette virtualisation dans la classification des organismes vivants, Louis Bec élabore une Hypozoologie virtuelle, une zoologie émergeant du dessous des apparences, insolite et décalée où évoluent des organismes particuliers, les Upokrinomènes. Pour Louis Bec, la taxinomie, par elle-même, est un opérateur prolifique de créations artificielles, un outil efficace pour des « Manières de faire des Mondes » selon l’expression de Nelson Goodman. Il illustrera son propos de modélisations numériques, de vidéos et de schémas classificatoires.

Louis Bec est né à Alger en 1936. Zoosystémicien diplômé, président de l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste, il vit et travaille à Sorgues. Dès 1974, il participe au développement de la vie artificielle à Santa Fe. Fondateur de l’Institut Scientifique de Recherche Paranaturaliste, il élabore les bases de l’Épistémologie Fabulatoire, dont témoigne notamment l’ouvrage Vampyrotheutis Infernalis écrit avec Vliém Flusser. Ses recherches sur la Technozoosémiotique interrogent perfidement les relations entre les domaines artistiques, biologiques et technologiques. La traduction française de Vampyrotheutis Infernalis est à paraître aux éditions Zones Sensibles, en Novembre 2015.

Il participe à de nombreuses expositions et manifestations : Sao Paulo, Naples, Graz : « Théorie du Chaos et Art » ; Santa Fe : « Artificial Life II » ; Paris SAB : « From animals to Animats » ; Munich : « Cyberspace » ; Monaco : « IMAGINA » ; Vienne : HILUS Intermediale Projektforschung ; REVUE VIRTUELLE Centre G. Pompidou ; ARS ELECTRONICA Linz ; MEDIALOGIA à Moscou ; ISEA à Montréal ; Toyo, Tsukuba, Pekin ; Berlin ; Madrid ; Bilbao ; Montréal… Louis Bec a également organisé de nombreuses manifestations dont « Le Vivant et L’Artificiel » au Festival d’Avignon en 1984, ART/COGNITION en 92 à Aix en Provence, AVIGNONumerique /Les MUTALOGUES pour Avignon, Ville Européenne de la Culture 2000 et participe à de nombreux projets européens (Alterne, E-Galag…).

“ADM XI” est une plateforme artistique en ligne conçue par le collectif RYBN, co-produite et présentée sur l’Espace Virtuel du Jeu de Paume, sous le commissariat d’Inke Arns, directrice artistique de Hartware MedienKunstVerein (HMKV), Dortmund. “ADM XI” présente des algorithmes de trading qui seront réalisés par b01xy, !Mediengruppe Bitnik, Femke Herregraven, Brendan Howell, Martin Howse, Nicolas Montgermont, Horia Cosmin Samoila, Antoine Schmitt, Marc Swynghedauw, Suzanne Treister

http://espacevirtuel.jeudepaume.org

Rencontre à l’auditorium du Jeu de Paume, le mardi 8 décembre à 19 heures.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Informations : infoauditorium@jeudepaume.org

Jeu de Paume

1 place de la Concorde, 75008 Paris

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (2 décembre 2015). Louis Bec | Pour une Hypozoologie | Jeu de Paume | 8 déc. 2015. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6cy


Vous aimerez aussi...