Jan R. Faust | Quand, Où ? | L’Assaut de la menuiserie | Saint-Étienne | 20 fév. – 12 avril 2025

© Jan R. Faust, sans titre (détail), 2013, graphite sur papier, 420×216mm
Jan R. Faust, également connu sous le nom de Yannick Demmerle, entame sa carrière artistique en tant que photographe après avoir obtenu son diplôme de l’ESAD de Strasbourg en 1996. Après une décennie passée en Tasmanie, il s’établit dans la région d’Oberkirch, au cœur de la Forêt-Noire. À la fin des années 2000, conscient de s’être enfermé dans une forme stéréotypée, il renonce à la photographie malgré la reconnaissance des galeries de renom. Il s’émancipe de cette notoriété afin de poursuivre un art sans compromission et adopte le pseudonyme de Jan R. Faust. Son travail s’oriente vers le dessin et le collage, marqué par une énergie libératrice et une influence surréaliste. Ses dessins, d’une grande finesse, se construisent à partir de traits délicats, parfois à peine esquissés, réalisés au graphite.
Des chimères anthropomorphes croisent des figures animales et végétales, puisées dans l’imaginaire des forêts d’Europe centrale et d’Australie, qu’il a capturées à travers son objectif pendant de nombreuses années. Par un jeu d’hybridation des éléments, il métamorphose des scènes du quotidien en visions oniriques. S’étant volontairement coupé des moyens de communication modernes, l’artiste n’échappe cependant pas aux échos d’une époque où la circulation de l’information est devenue virale. Parallèlement au dessin, ses collages détournent des symboles et des références, les couleurs criardes et les formes convergentes captent l’attention du spectateur.
Paradoxalement, à la concentration méditative qu’exigent ses dessins, ses collages recouverts de cire de bougie dégagent une force brutale et irradiante. Ils relèvent à la fois des formes contemporaines d’exvotos, de vanités et de la satire. Ils requièrent une approche au plus près pour saisir la richesse de son univers foisonnant — entraînent le spectateur dans les rêves et cauchemars de l’artiste. Les œuvres de Jan R. Faust appartiennent à de nombreuses collections internationales, publiques et privées, notamment au Centre Pompidou, au Museum of Old and New Art (MONA) à Hobart en Tasmanie, au MONAD Contemporary Art à Genève en Suisse, au musée de Strasbourg et au FRAC Picardie.
Commissariat : Vincent Gobber
Exposition du 20 février au 12 avril 2025
- Tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis de 14h00 à 19h00 L’Assaut de la menuiserie, lieu d’art contemporain
11, rue Bourgneuf, Saint-Étienne09.77.66.01.97
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (23 mars 2025). Jan R. Faust | Quand, Où ? | L’Assaut de la menuiserie | Saint-Étienne | 20 fév. – 12 avril 2025. Animots. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13jvv