Bestiaire pour les jours de cafards | Arte & J. Zéboulon
Une mise en animation des poésies de Jean Zéboulon
par Thomas Page avec la voix de Féodor Atkine
Une production Les Bons Clients, en association avec ARTE France et avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’image animée.
Bestiaire pour les jours de cafard est un étrange et fascinant recueil.
Comme son titre l’indique c’est un bestiaire, oui, mais pas n’importe lequel. La suite du titre devrait déjà nous mettre la puce à l’oreille, mais là aussi nous ne savons pas encore ce qui nous attend.
Oh ! Mais rassurez-vous, c’est un voyage merveilleusement poétique auquel nous convie Bestiaire pour les jours de cafard. Un voyage au cœur d’une faune que nous imaginions familière mais que le travail sur le langage de Jean Zéboulon éclaire d’une façon insoupçonnée et jubilatoire.
Cinq épisodes d’une minute à voir sur Arte creative :
- Éléphant, barbues et cobayes
- Abeille, chameau et baleine
- Lapin, dodos et ver de terre
- Loups, perroquet et rhinocéros
- Perches, escargot et cygnes
Jean Zéboulon est l’auteur d’autres ouvrages tels : Animaux trouvés au coin d’une page (Éditions Être, 2008), Anagram (La Table Ronde, 2011) et Jardin pour les jours de pluie (La Table Ronde, 2012) ; les éditions de la Table Ronde vont par ailleurs republier son Bestiaire en février 2016.
Page de Jean Zéboulon sur les éditions de La Table Ronde
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (3 janvier 2016). Bestiaire pour les jours de cafards | Arte & J. Zéboulon. Animots. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6d7