Anne Simon | Quelle place pour l’animal dans la littérature ? | janv. 2016

Parution de l’article “Quelle place pour l’animal dans la littérature ?” par Anne Simon dans La Lettre de l’InSHS, n°39 de janvier 2016, pp. 21-23.

UNEprojetphareanimots

Sélectionné en 2014 par l’Agence nationale de la recherche comme projet-phare en Sciences humaines et sociales, le programme « Animots : animaux et animalité dans la littérature de langue française (xxe-xxie siècles) » était fondé sur un partenariat entre le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR8566, CNRS / EHESS) et l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (THALIM, UMR7172 CNRS / Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3). Constitué de huit chercheuses et chercheurs et de deux coordinatrices successives , il a débuté en 2010 et visait à pallier le manque d’une recherche organisée à moyen et long terme sur les animaux et l’animalité dans la littérature de langue française des xxe -xxie siècles.

L’article (page 21 à 23) aborde pour l’occasion les enjeux historiques, sociaux et éthiques de la zoopoétique ; la spécificité des apports de la littérature sur la question animale ; le bilan et les perspectives du programme « Animots »

Lire la lettre d’information de l’InSHS n°39



Citer ce billet
Honorine Tellier (2016, 19 janvier). Anne Simon | Quelle place pour l’animal dans la littérature ? | janv. 2016. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6di

Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search