Z’animaux | A. Gobin réal. | France 3 PACA | 25 et 29 janv. 2016
Documentaire réalisé par Arnaud Gobin, sur la mythification et l’anthropomorphisation des animaux sauvages au cours des siècles
Avec Grégory Breton, Robert Calcagno, Oriane Lallemand, Michel Louis, Christine Prévost, Anne Simon
Ah les z’animaux… les z’animaux quand ils ne nous laissent pas totalement indifférents, nous les adorons jusqu’à la zoolâtrie, ou ils nous inspirent des terreurs irraisonnées venues du fond des âges.
Entretenues dès l’enfance par les contes et les légendes, par les illustrations des livres, par les images de la télévision, du cinéma et de la publicité, nos amours et nos craintes se sont faites bien sélectives et bien changeantes au fil du temps.
Le loup si cruel, les nobles félins, le requin vorace et le dauphin si mignon, ne sont-ils pas les meilleurs exemples de nos passions sous influences ?
Comme il ne manque que la parole à ces vedettes de nos sentiments irraisonnées, des spécialistes de la question animale vont nous entraîner dans un féroce safari aux idées reçues, dans une chasse sans pitié aux influences inconscientes, jusqu’à l’implacable capture de nos émotions préfabriquées.
Coproduction France 3 Côte d’Azur / Les films du Tambour de Soie
Voir le documentaire :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (21 janvier 2016). Z’animaux | A. Gobin réal. | France 3 PACA | 25 et 29 janv. 2016. Animots. Consulté le 19 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6dk












