« Grizzly Man, nuit animale » | EHESS | Paris | 29 janv. 2016

Séminaire “Documents : des images, des sciences, du sensible”

Séance « Grizzly Man, nuit animale »

Résultat de recherche d'images pour "grizzly man"

Vendredi 29 Janvier – EHESS – Salle 9 – 105 Bd. Raspail
15:00 – 18:00

Le séminaire « Documents » tire son nom et son inspiration de la revue éponyme fondée en 1929 par Georges Bataille, Michel Leiris et Carl Einstein. Sous-titrée « Archéologie, Beaux-Arts, Ethnographie », cette revue s’inscrit résolument contre l’esthétisme et son retranchement du beau hors de la matérialité du réel, révoquant les dualismes – entre nature et culture – et les frontières – entre sciences et arts – au profit de ce que Bataille appelle un « bas matérialisme ». C’est sur ce même territoire contesté des images, des sciences et du sensible que ce séminaire entend nouer un dialogue entre cinéma et chercheurs en sciences humaines, en refondant les catégories du savoir sur les images et le sensible. Le fil thématique des interventions du semestre déroulera une pensée conjointe de l’animal et des images.

Alice Leroy (E.N.S. Lyon)
Emanuele Coccia (CEHTA – EHESS)

Informations : alice.leroy@ens-lyon.fr



Citer ce billet
Anne Simon (2016, 26 janvier). « Grizzly Man, nuit animale » | EHESS | Paris | 29 janv. 2016. Animots. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6dl

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search