Animal !? Une exposition de chefs-d’œuvre | FHEL | Landerneau | 14 juin – 02 nov. 2025

Animal !? Une exposition de chefs-d’œuvre, Fondation Fonds Hélène & Édouard Leclerc, Landerneau, du 14 juin au 02 novembre 2025
L’exposition thématique et collective Animal!?, conçue par Christian Alandete, commissaire, propose une approche transversale et transhistorique de la place de l’animal dans les représentations artistiques. Probablement l’un des premiers sujets de l’histoire de l’art, l’animal apparait dès l’art pariétal et traverse les siècles jusqu’à nos jours avec la même importance.
La peinture animalière a été un sujet d’excellence de l’art académique. Au tournant du XXe siècle, l’animal devient le vecteur des avant-gardes successives. D’autres artistes y verront des sujets d’études de nature à révolutionner l’expérience esthétique en s’intéressant – comme les surréalistes – aux espèces hybrides et aux spécimens du règne animal jusque-là rangés dans la catégorie des monstres. À travers ces nouveaux sujets d’observation, c’est aussi l’évolution d’une société plus humaniste qui transparait, animée par une remise en question complète de la place de l’humain et de celle de l’animal au sein de la communauté du vivant.
L’étude de l’animalité à travers les siècles a contribué à hiérarchiser, cataloguer, distinguer l’humain de l’animal et parmi les humains, les humains moins humains, en leur attribuant des caractéristiques animales. De la physiognomonie et ses dérivées racistes, au mimétisme et à l’anthropomorphisme, les artistes ont contribué par leurs œuvres à donner à voir l’autre de l’humain sous un angle différent et à pointer au-delà des différences ce qui nous rassemble.

FHEL
POUR LA CULTURE
AUX CAPUCINS
29800 LANDERNEAU (FRANCE)
02 29 62 47 78
Horaires : 10h00-18h00
Ouvert tous les jours
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
vincentlecomte (12 juin 2025). Animal !? Une exposition de chefs-d’œuvre | FHEL | Landerneau | 14 juin – 02 nov. 2025. Animots. Consulté le 18 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/143av