Sandrine Willems, L’Animal à l’âme
De l’animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux
Seuil, Date de parution 15/09/2011, 352 pages
http://www.seuil.com/livre-9782021054309.htm
Des psychothérapeutes associent désormais à leur pratique des chiens, des chevaux, des ânes ou encore des dauphins. Aujourd’hui destinées à des enfants autistes ou des personnes âgées en dépression, ces approches d’un genre nouveau pourraient s’étendre à des problématiques très variées, comme les addictions ou la désocialisation. Comment expliquer leurs effets ?
Au croisement de la philosophie, de l’éthologie et de la psychanalyse, ce livre explore la diversité des psychothérapies accompagnées par des animaux et interroge leurs fondements. Nourri d’observations et d’expériences vivantes, il montre que, loin de se réduire à de simples substituts affectifs, ces êtres auxquels certains chercheurs commencent à reconnaître le statut de sujets peuvent panser les maux de l’âme.
À l’heure où le soin psychique risque de se déshumaniser, la relation aux animaux, engageant un dialogue particulier « d’inconscient à inconscient », ramène à ce que l’affect a de plus vital et de plus archaïque. Et à l’encontre des clivages récurrents entre le corps et l’esprit, elle rappelle à quel point ceux-ci sont intriqués.
Philosophe et psychologue clinicienne de formation analytique, Sandrine Willems a également publié plusieurs romans, où la relation homme-animal est très présente.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Audrey Lasserre (15 septembre 2011). Sandrine Willems, L’Animal à l’âme. Animots. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b664