Revue Billebaude | Fondation François Sommer-Glénat
Du musée de la Chasse et de la Nature à la revue Billebaude
Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Éditions Glénat, Billebaude est une revue de terrain et de réflexion sur la nature. À travers des reportages, des analyses, des entretiens, des oeuvres d’art, elle propose un laboratoire d’idées et d’échanges entre chercheurs, gestionnaires, artistes et usagers de la nature.
Billebaude cherche à faire connaître le monde sauvage et les enjeux de la cohabitation entre les humains et le reste du vivant. Elle révèle les paradoxes de la société contemporaine marquée par une sensibilité croissante à l’écologie et une méconnaissance pratique des écosystèmes.
En savoir plus
Abonnez vous
Le numéro du printemps 2016 de Billebaude, dédié au lapin, raconte comment les humains mettent le petit animal à toutes les sauces et les confronte à leurs paradoxes.
Sortie fin avril
Gibier, doudou, animal de compagnie ou d’élevage, le lapin réunit à lui seul toutes les facettes de notre relation aux animaux. Dans les élevages, les garennes, le long des voies ferrées, ce numéro suit la piste de l’animal, qui finit toujours par s’échapper.
PRÉCÉDENTS NUMÉROS
AUTOMNE 2015
PRINTEMPS 2015
Billebaude n°7 LE CLIMAT
A l’ère géologique de l’anthropocène, l’homme est devenu le principal agent de modification du système terre. Partout où l’on observe la nature, on trouve l’empreinte humaine. Concrètement, dans quels paysages, avec quels animaux allons-nous vivre à l’ère du réchauffement climatique ?
Quel est l’héritage de la culture rurale ? A-t-elle été enterrée par la déprise agricole, la fin du monde paysan, le déclin du nombre de chasseurs, l’émergence d’un rapport nouveau à l’environnement, moins pratique, plus réflexif et plus distant?
AUTOMNE 2014
PRINTEMPS 2014
Billebaude n°5 LA FORÊT
La forêt est, par opposition à la civilisation, le lieu du sauvage. Mais cette frontière est-elle si pertinente ? Si elle garde, symboliquement son caractère mystérieux et étranger, Billebaude montre comment la forêt est largement façonnée et exploitée par les hommes.
Acheter maintenant
Billebaude n°4 LE LOUP
Pour comprendre les enjeux du retour du prédateur, ce numéro suit trois pistes. Celle, tracée par l’homme, de l’animal symbolique, source de représentations passionnelles. Celle de l’animal politique, qui impose de réfléchir aux usages de la nature. Celle de l’animal sauvage, élusif, qui déjoue les stratégies humaines.
AUTOMNE 2013 PRINTEMPS 2013 AUTOMNE 2012
Retrouvez aussi les trois premiers numéros de Billebaude consacrés à la viande de venaison, au chasseur naturaliste, qui contribue à l’entretien des écosystèmes, et à la femme chasseresse.
Le musée de la Chasse et de la Nature est une réalisation de la Fondation François Sommer www.fondationfrançoissommer.org
Collection Billebaude
96 pages Format : 230 mm x 300 mm
Prix public TTC France : 19.90 €
Anne de Malleray
Directrice de collection
a.demalleray@chassenature.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (16 mars 2016). Revue Billebaude | Fondation François Sommer-Glénat. Animots. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6em