Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

F. Milanovic – “Mise en banque du vivant” | EHESS | 13 avril

Fabien Milanovic (Sup’Biotech) :  La mise en banque du vivant : quelles évolutions ? Quels enjeux ? Quelles interprétations ? dans le cadre du séminaire « Anthropologie de la vie et des représentations du vivant » (Org : Karadimas & Pitrou)

 
La séance aura lieu à le 13 avril, de 17 à 19h, à l’EHESS, 105 bd Raspail, salle 1. 
Séance ouverte à tous
medicine-163707_960_720
Depuis ses origines, l’anthropologie n’a cessé d’aborder la question de la vie à partir de diverses perspectives, en étudiant la vie sociale des groupes humains, les ethnoclassifications ou encore les rites qu’Hocart proposait d’envisager comme les applications d’une « science de la vie ». Plus récemment, se sont développées des approches relevant de l’anthropologie cognitive, de la phénoménologie, de la sémiologie ou de l’anthropologie des techniques tandis que les travaux consacrés à la biopolitique ou aux biotechnologies se sont multipliés. L’objectif du séminaire est d’articuler les résultats obtenus dans ces différentes traditions méthodologiques afin de réfléchir à la manière dont la vie pourrait devenir un véritable objet d’investigation pour l’anthropologie. Dans cette perspective, une attention particulière sera consacrée à l’analyse des modalités (mentales, figuratives, linguistiques) de la représentation des processus vitaux – par exemple : la croissance, la régénérescence, la reproduction, le mouvement – ainsi que des causes qui les produisent. Tout en accordant une place centrale à l’analyse des données ethnographiques, le séminaire entend favoriser une approche comparatiste des ethnothéories de la vie, en instaurant un dialogue interdisciplinaire dans les sciences humaines et sociales ou avec les sciences de la nature.

Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (12 avril 2016). F. Milanovic – “Mise en banque du vivant” | EHESS | 13 avril. Animots. Consulté le 19 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6f4


Vous aimerez aussi...