T. Ravindranathan et A. Traisnel | Donner le change, l’impensé animal | Hermann | 2016

donner-le-changeThangam Ravindranathan et Antoine Traisnel, Donner le change, l’impensé animal, Paris, Hermann, coll. “Le Bel Aujourd’hui”, mai 2016.

 

Avant de passer dans le langage courant, « donner le change » désignait la ruse par laquelle un cerf traqué, brouillant la voie, en faisait courir un autre à sa place. Le temps d’une indistinction des corps, la proie se donnait en autre et par là s’échappait. Et si ce vertige au moment de la saisie, ce drame hallucinatoire de la scène de chasse animait encore secrètement nos textes ? À la pensée de Derrida viennent répondre ici Poe, Melville, Flaubert, Michaux, Cendrars et les archives de la vénerie. Aujourd’hui que « donner le change » n’est plus que métaphore, retrouver son sens oublié c’est mesurer l’obscur enjeu de cette capacité accordée jadis à l’être animal de déjouer nos comptes. Capacité peut-être de tout temps sue par la poésie, voire enfouie dans les plis du langage ordinaire : la rappeler, c’est repenser aussi bien ce qu’est le don, et le don du sens, que ce qu’est l’animal.



Citer ce billet
Anne Simon (2016, 3 juin). T. Ravindranathan et A. Traisnel | Donner le change, l’impensé animal | Hermann | 2016. Animots. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6fx

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search