Des animaux et des hommes | L’université d’été de l’animal | La Bourbansais | 27-28 août 2016
DES ANIMAUX ET DES HOMMES
L’université d’été de l’animal
Samedi 27 et dimanche 28 août 2016
En pleine crise écologique, politique et philosophique, l’homme ferait bien de s’inspirer de la sagesse et de l’intelligence des animaux pour retrouver le bon sens et le respect de la nature nourricière. Alors que scientifiques et éthologues découvrent sans cesse les secrets des animaux, leur langage, leur adaptabilité, leurs talents et osons-le dire leur sagesse, cette université d’été se propose de réunir les meilleurs spécialistes pour définir des pistes de collaboration avec celui qui vit aussi sur cette planète.
Un lieu
La Bourbansais est l’un des plus jolis châteaux de Bretagne dont le parc animalier abrite félins, loups, singes ou oiseaux.
Une organisatrice
Yolaine de la Bigne, journaliste passionnée par les animaux, organisera et animera l’évènement.
Avec l’équipe de Néoplanète, la radio de la planète, elle suivra en direct ces deux jours avec interviews, tables rondes, relayés aussi sur le site sous forme de podcasts radio, articles, photos et vidéos.
Programme (horaires à venir) :
Norin Chai
Peut-on parler d’une seule intelligence ?
A travers des exemples observés lors de son activité de vétérinaire spécialisé en animaux sauvages et exotiques mais aussi à travers son expérience de terrain auprès d’animaux en milieu naturel, Norin Chai questionne la notion d’intelligence. Est-ce simplement une question de sémantique ou un réel positionnement philosophique ? Norin Chai pense à une question de degrés d’intelligence plutôt que des différences d’intelligence entre l’homme et l’animal
Frédérique Pichard
Les dauphins m’ont appris à parler avec les animaux
Sa rencontre avec le dauphin Dony en 2004 à Royan a été pour Frédérique Pichard la découverte d’un nouveau monde : celui de la communication inter-espèces. Grâce aux dauphins qu’elle considère comme les ambassadeurs du monde animal et qui cherchent à parler avec les hommes, elle continue d’explorer le dialogue avec la nature.
Gilles Bœuf
De l’animal à l’homme
Même s’il s’est persuadé de sa supériorité au cours des siècles, l’homme ne peut nier son animalité. Et aujourd’hui, il doit faire face à ses responsabilités face à l’univers animal et à la biodiversité. Seule condition pour que l’humain soit sapiens et puisse assurer son… bien être !
Pascal Picq
Des animaux, des robots et des hommes
On ne regarde pas les animaux tels qu’ils sont mais en fonction de croyances ancestrales et de diktats intellectuels d’hommes qui connaissaient ou connaissent mal l’animal. Nos découvertes sur l’intelligence animale vont avoir un impact considérable sur nos sociétés, un débat qui va s’amplifier avec l’arrivée massive des machines collaboratives dans notre quotidien.
Pierre Lavagne
Le message est dans le chant
Pierre Lavagne de Castellan, bioacousticien marin et fondateur du Shelltone Whale Project présentera les thématiques principales des recherches de son organisation, sous la forme d’une conférence de type Power Point.
– Pourquoi les baleines chantent ?
– La communication inter espèce avec les grands cétacés.
– Les applications de ces chants pour l’humanité.
– Les inter actions entre les peuples premiers et les baleines.
– Les missions du Shelltone Whale Project
– L’avenir des recherches sur le chant des baleines.
Tarik Chekchak
Biomimétisme : apprendre de 3,8 milliards d’années de recherches et développements en durabilité !
Face aux impacts du changement climatique et aux conséquences de la sixième extinction de masse de la biodiversité, il semble trop souvent que la « technosphère » soit entrée en guerre contre la biosphère… A la croisée des chemins et alors que nous cherchons fébrilement la vie sur d’autres planètes lointaines, l’humanité ne doit-elle pas, consciemment, reprendre son destin en main par des choix de modèles de sociétés respectant, voir célébrant, notre interdépendance avec les autres espèces de La Terre ? Et ne pouvons-nous même apprendre de nos voisins vivants ? Par exemple, comment se synchroniser comme un banc de poissons ? Ou apprendre d’un récif de corail pour rénover le management ?
Claudine André
Appel à la solidarité entre les espèces
La seule conservation ne peut résoudre le problème de l’extinction animale, il faut faire appel à la complicité des populations locales. Avec leur appui, nous pouvons créer des ponts entre ces deux belles intelligences, celle des hommes et celle des animaux. Pour sauver un bébé bonobo traumatisé par la perte de sa maman, l’approche psychologique est capitale. La gravité de la situation actuelle nous démontre bien que notre politique ne suffit pas, travaillons plutôt à nous comprendre, à communiquer pour collaborer ensemble et sauver notre planète.
Prix d’entrée
Les conférences sont gratuites
Prix d’entrée du château et du parc animalier : 20€/jour, 25€ les 2 jours.
Réservation : www.labourbansais.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (23 juin 2016). Des animaux et des hommes | L’université d’été de l’animal | La Bourbansais | 27-28 août 2016. Animots. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6g6