Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’Odyssée des Animaux | Musée de Flandre | Cassel | 8 oct. 2016-22 janv. 2017

Paul Devos, Jeunes phoques sur un rivage

 Paul de Vos, Deux jeunes phoques sur un rivage
1650 Huile sur toile, Besançon, Musée des Beaux arts et d’archéologie
© Besançon, Musée des beaux-arts et d’archéologie- Photo Charles CHOFFET
Exposition | L’Odyssée des Animaux

Du samedi 8 octobre 2016 au dimanche 22 janvier 2017

Conférence de Sandrine Vézilier-Dussart, directrice du Musée de Flandres, 16 novembre 2016, à l’occasion de Citéphilo 2016.

Au XVIIe siècle s’affirme dans la peinture flamande un genre bien singulier, l’art animalier.
Les peintres flamands, si sensibles au rendu des matières, excellent dans la représentation plus ou moins fidèle de l’animal. La primeur est donnée au réalisme au détriment du fantastique. Le processus de spécialisation est enclenché. Roelandt Savery, Frans Snijders, Jan Fijt ou encore Paul de Vos comptent parmi les plus grands peintres animaliers. Si les scènes de chasse et les étals de marché traduisent opulence et raffinement, d’autres sujets se démarquent par leur orientation plus existentielle. Les paradis terrestres évoquent une période révolue où prédateurs et proies cohabitaient en une douce harmonie. L’homme devient alors quasi inexistant voire totalement absent. C’est le règne animal, par excellence ! Ainsi la violence inhérente au caractère bestial de l’animal n’est pas occultée bien au contraire elle est mise en scène dans des compositions magistrales où le face à face exalte puissance et compassion. De là ressort le combat incessant pour la survie, une odyssée toutefois enchanteresse qui transcende la beauté animale.

Adresse : 26 Grand Place 59670 Cassel
Téléphone : 00 33(0) 3.59.73.45.59
Email : museedeflandre@lenord.fr

http://www.museedeflandre.lenord.fr/fr/Expositions/LOdysséedesAnimaux.aspx

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (11 septembre 2016). L’Odyssée des Animaux | Musée de Flandre | Cassel | 8 oct. 2016-22 janv. 2017. Animots. Consulté le 17 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6gm


Vous aimerez aussi...