Sélection d’ouvrages sur la vie animale | Belin

Les éditions Belin propose une sélection d’ouvrages sur la vie animale à l’occasion de la fête de la science qui se déroulera du 8 au 16 octobre

cachalotsLes éditions Belin ont convié à l’occasion de la Fête de la science, qui débutera le 8 octobre, un formidable bestiaire. Un bestiaire fantastique peuplé d’animaux du futur qui vous projettent dans 10 millions d’années ; un bestiaire plus familier, celui des mammifères pourtant plein de surprises ; un bestiaire étonnant sur les traces du gecko qui marche au plafond ; et pour les plus jeunes, des dinosaures… avec un chatoyant plumage !
  • Demain les animaux du futur par Sébastien Steyer et Marc Boulay (Pré-sélection Prix du livre scientifique)

“Bienvenue sur la Terre dans 10 millions d’années ! L’espèce humaine a disparu de la surface de la Terre, mais pas la vie. C’est cette vie du futur que vous allez découvrir, dans un récit palpitant illustré de façon spectaculaire : un vrai bestiaire fantastique.”

  • Sur les traces des dinosaures à plumes par Marie-Laure Le Louarn, Arnaud Salomé, Alain Béneteau (Prix jeunesse)

“Dans la grande famille des dinosaures, il y a Diplodocus et son long cou de 30 mètres de long, Tyrannosaurus Rex, l’un des plus redoutables prédateurs de son temps… Mais depuis peu, on a découvert d’autres dinosaures extraordinaires : des dinosaures à plumes ! Voici un fascinant voyage dans le temps, qui débute il y a 175 millions d’années.”

  • Depuis quand les cachalots ont le melon ? de Jean-Louis Hartenberger (Coll. Sciences à plumes)

“Saviez-vous que les narvals sont très sensibles, surtout les mâles ? Que le vampire du Cachemire est de retour ? Que chez les orangs outans, les joufflus ont la cote ? Qu’il y des pumas à Hollywood mais trop de chats en Suisse, alors que le castor britannique a des problèmes de permis de séjour ? Étonnant, non ?”

  • Comment fait le gecko pour marcher au plafond ? À la découverte des nanostructures naturelles de Serge Berthiergecko

“Ramper, nager, voler, résister aux chocs, se protéger du soleil, se camoufler, guider la lumière, séduire, voir la nuit… Les nanostructures remplissent de nombreuses fonctions, et leur sophistication n’a pas fini de nous émerveiller.Dans cet ouvrage, l’auteur présente les exemples les plus marquants de structures naturelles chez les animaux et chez les plantes. Au fil des pages, une idée émerge : la Nature a beaucoup à nous apprendre, à une échelle que nous commençons à peine à maîtriser.”

-> Serge Berthier, professeur de Physique à l’Université Paris-Diderot et chercheur à l’Institut des nanosciences de Paris (CNRS-Université Pierre-et-Marie-Curie) parlait de son ouvrage sur RFI au micro de Caroline Lachowsky, le 22 juin dernier. Disponible en podcast.

 

Tout le catalogue scientifique des éditions Belin

Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search