L’âge de la transition : en route pour la reconversion écologique | Les Petits Matins et Institut Veblen | 2016
L’ÂGE DE LA TRANSITION: EN ROUTE POUR LA RECONVERSION ÉCOLOGIQUE
Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda
Editions Les Petits Matins et Institut Veblen, 2016
La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d’adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ?
Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique – économistes, physiciens, philosophes, sociologues, ingénieurs ou biologistes – ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s’est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015.
Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en œuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (13 octobre 2016). L’âge de la transition : en route pour la reconversion écologique | Les Petits Matins et Institut Veblen | 2016. Animots. Consulté le 21 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6h9