Bêtes de scène / Animals on the stage | Sillages critiques | oct. 2016

« Bêtes de scène / Animals on the stage », Sillages critiques, oct. 2016
Couverture Betes de sceneAristote construit le théâtre tragique selon le paradigme du bel animal, conférant ainsi à la structure idéale de la tragédie une finitude à la fois organique et organisée. L’animal est ainsi pensé comme le parangon de la vie organisée et comme le modèle organiciste de l’œuvre. C’est toutefois parce qu’il permet de penser l’humain et surtout les limites de l’humain, que l’animal est aussi au cœur des enjeux poétiques, idéologiques, politiques, éthiques et encore métaphysiques du genre théâtral. Les articles qui figurent ici analysent la manière dont, aux différentes époques et dans les différentes aires géographiques du domaine anglophone, les scènes de théâtre ont sollicité l’animal, soit dans sa présence scénique, soit sous une forme métaphorique.

Sillages critiques est la revue numérique du Centre de recherches VALE, Voix Anglophones : Littérature et Esthétique (E.D. IV de l’Université Paris-Sorbonne, EA 4085) qui publie des travaux scientifiques consacrés aux littératures de langue anglaise et associe une réflexion théorique à un thème né des recherches conduites dans le cadre de VALE : AGÔN, ARP (Geneviève Cohen-Cheminet, Juliette Utard, Pascal Aquien), ARTE (Marc Amfreville), Comus (Texte et musique, Pierre Iselin), D2I (Frederic Regard), Groupe Théâtre (Alexandra Poulain et Elisabeth Angel-Perez), TEXTE ET IMAGE (Françoise Sammarcelli) et OVALE le Laboratoire Junior des Doctorants de VALE.
Longtemps assurée par Elisabeth Angel-Perez et Pierre Iselin, la direction de la revue est maintenue conduite par Elisabeth Angel-Perez, Françoise Sammarcelli et Geneviève Cohen-Cheminet, qui est également Rédactrice-en-chef de la revue.
Le Comité éditorial est composé depuis Juin 2013 de Marie-Céline Daniel, Juliana Lopoukhine, Nicholas Manning et Armelle Sabatier.

Source : https://sillagescritiques.revues.org/4410

Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search