F. Burgat & J.-L. Daub | La Cause des animaux | Paris | 15 déc. 2016

debatscitoyens

Intervention de Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA, membre des Archives Husserl à Paris et de Jean-Luc Daub, enquêteur dans les abattoirs français, à l’occasion de la séance des Débats citoyens

Aux Archives nationales : Site de Pierrefitte-sur-Seine, en salles des commissions 1 et 2, le jeudi 15 décembre 2016, à 17h00.

La cause des animaux

Outre les animaux qui partagent notre quotidien, animaux familiers, domestiques, de compagnie, il y a ceux qui vivent dans les mêmes villes que nous, rats, pigeons, corneilles, insectes,… Et ceux qu’on ne voit jamais et dont on préfère ignorer l’existence : ceux que nous mangeons, ceux dont nous revêtons la peau, ou encore les animaux de laboratoire sur lesquels ont été testés les produits d’entretien, les médicaments et les armes.

C’est de tous ceux-là que nous parleront Florence Burgat et Jean-Luc Daub, pour s’interroger sur la légitimité de pratiques à grande échelle comme l’élevage industriel et l’expérimentation animale. Comment penser le droit des animaux dans un monde où une immense quantité d’objets de consommation ont impliqué des vies et de la souffrance animales, qu’ils soient ou non comestibles ?

Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search