Edith Liégey | Vue de l’arbre | U. de Perpignan | 19 janvier 2017
Conférence-débat : « Vue de l’arbre. Expériences singulières à l’Horizontal d’E-L. Ahtila
et dans Les Yeux ronds d’A. Michel »Université Via Domitia, Perpignan, 19 janvier 2017
Édith Liégey, Chercheuse Doctorante HNS : Hommes, Natures, Sociétés
ED 227 Sciences de la Nature et de l’Homme : évolution et écologie, Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris17h00 à 18h30, salle du VECT, RDC du bâtiment LSH (bâtiment Y).
Quels liens existent-ils entre une chouette, perchée au cœur de Paris et un épicéa couché vivant, filmé en pleine nature ? A l’issue d’un parcours de recherche muséographique intense, persistent Les Yeux ronds d’Ariane Michel à Bêtes off, exposition à la Conciergerie de Paris (2012) et Horizontal pour l’exposition monographique d’Eija-Liisa Ahtila, Mondes Parallèles au Carré d’art à Nîmes (2013). Dans la lignée du cinéma expérimental et de l’art vidéo, leurs travaux questionnent efficacement les ruptures profondes entre les mondes de l’Homme et de la nature. Vu de l’arbre, poste d’observation symbolique de notre environnement, les deux artistes ouvrent des brèches entres les mondes végétal, animal et humain. Mais comment ces artistes réussissent-elles à créer une relation singulière au vivant qui perdure dans le temps ? En découle une écopoétique cultivée dans la littérature des musées, via les catalogues d’exposition et des enjeux d’acculturation. Vu de l’arbre, nous chercherons à analyser les relations complexes entre création artistique, effets esthétiques expérimentés in situ, scénographies d’installation, récits d’exposition et prise de conscience écologique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (17 janvier 2017). Edith Liégey | Vue de l’arbre | U. de Perpignan | 19 janvier 2017. Animots. Consulté le 11 février 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6i6