Arne Naess | La réalisation de soi. Spinoza, le bouddhisme et l’écologie profonde | Wildproject | 2017

« Un Sami (qu’on appelle à tort un Lapon) est arrêté au bord d’une rivière. Il refuse de partir. Au policier qui lui demande pourquoi il s’entête, il répond : “Ce lieu fait partie de moi.” »

Arne Naess, La Réalisation de soi. Spinoza, le bouddhisme et l’écologie profonde, suivi de “L’expérience du monde” de Stéphane Dunand, Paris, Wildproject, 2017
312 p., 22e
Parution le 15 mars 2017

La philosophie de Næss n’est en rien un “panthéisme” ou un “réenchantement” de la nature.
Elle invite à faire de nouveau pleinement l’expérience du monde. Elle invite à nous restaurer en réactivant nos liens aux lieux que nous aimons. À comprendre pourquoi nous pouvons nous fier aux sentiments qui nous lient aux êtres, aux choses et aux lieux – car ces relations, loin d’être des suppléments d’âme, constituent la texture du monde. Elle invite à nous réaliser, à devenir plus joyeux et plus généreux, à travers un processus élargi d’identification aux autres et à la nature.
Par-delà sa simplicité apparente et parfois malicieuse, Næss pose de redoutables problèmes d’exégèse – dont une partie est ici levée par Stéphane Dunand dans son essai inédit. Un ouvrage qui rassemble les meilleurs textes de Næss, pour découvrir sa pensée ou approfondir son étude.

ARNE NÆSS (1912-2009), alpiniste, résistant, fondateur du mouvement mondial de “l’écologie profonde”, est l’un des grands philosophes du 20e siècle.
STEPHANE DUNAND, montagnard, vit sur les Voirons (Haute-Savoie). Professeur agrégé de philosophie, titulaire d’un doctorat sur la réalité des couleurs, il fréquente la philosophie de Næss depuis la fin des années 1990.

http://wildproject.org/naess-ecologie-profonde



Citer ce billet
Anne Simon (2017, 14 mars). Arne Naess | La réalisation de soi. Spinoza, le bouddhisme et l’écologie profonde | Wildproject | 2017. Animots. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6j0

Anne Simon

Anne Simon est Directrice de recherche au CNRS et Professeure à l'Ecole normale supérieure (Paris). Responsable du Centre international d'étude de la philosophie française–PhilOfr, elle anime les carnets PhilOfr, Animots, Pôle Proust et Prix Recherche au présent.

More Posts - Website

Follow Me:
FacebookLinkedIn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search