Ecologie et littérature | Paris-Sorbonne | 11 mai 2017
Nous avons le plaisir de vous annoncer la prochaine séance du séminaire « De la philosophie à la littérature, et vice-versa » (laboratoire junior CRLC) qui aura lieu le Jeudi 11 mai, de 18h à 20h, en salle D40 de la Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (28, rue Serpente, Paris 6e). Pour cette avant-dernière séance, nous aborderons les rapports entre pensée écologique et littérature.
Nous recevrons Bertrand Guest, maître de conférence à l’Université d’Angers, pour une étude du genre de l’essai comme forme-sens, à partir d’un corpus de textes portant sur l’écologie, dans une communication intitulée « Que peut (encore) la non-fiction à la crise écologique ? »
Nous interrogerons ensuite la portée philosophique du genre romanesque, lors d’une discussion avec Vincent Message, romancier et maître de conférence à l’Université Paris VIII, autour de son roman Défaite des maîtres et possesseurs.
Modératrice : Flora Souchard (Doctorante ENS-LSH/EHESS).
Organisatrice : Katia Ouriachi (Doctorante Paris-Sorbonne).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne Simon (9 mai 2017). Ecologie et littérature | Paris-Sorbonne | 11 mai 2017. Animots. Consulté le 20 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6jn