Quand les doutes deviennent Forme | Sologne | 1 juil.-17 sept. 2017
Biennale de la Sologne « Quand les doutes deviennent Forme »
Sculpture d’Art Contemporain en Paysage
- Du 1er juillet au 17 septembre dans toute la Sologne
- Du 2 au 17 septembre à Chaumont-sur-Tharonne
Commissariat
Nathalie Cirino pour le Symposium
Stanley Neff pour le Jardin de Sculptures et Artrimoine
Président d’honneur : le mathématicien Cédric Villani
Invité d’honneur : la galerie capazza
La thématique retenue met en évidence la démarche du sculpteur depuis le concept de son œuvre, pour lever un pan du voile sur ses doutes et remises en question, jusqu’à l’aboutissement du travail dans une forme qui prend tout son sens. Car l’artiste qui questionne la matière et ses possibles transformations engendre des formes en véritable Explorateur de la Matière.
Symposium
Cinq artistes accueillis en résidence à Chaumont-sur-Tharonne durant dix jours conçoivent et réalisent chacun une oeuvre monumentale à partir de billes de bois de grande taille (séquoia, cèdre, pin Douglas) sur le thème de la Biennale. La performance est à la fois artistique, physique, culturelle et conviviale
Jardin des sculptures
Plus d’une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes émailleront, dans une mise en scène inventive née du dialogue entre les œuvres, la nature et les lieux, un parcours sur 10 hectares. La puissance artistique des sculptures prend corps d’une manière singulière, grâce au cadre exceptionnel du parc du château privé de La Motte, à Chaumont-sur-Tharonne, qui s’ouvre au public pour cette occasion.
Artrimoine
Un parcours de sculptures monumentales dans le cœur historique de seize communes et lieux de culture est associé à la manifestation. Son objectif ? Mettre en résonance Art Contemporain et Patrimoine Historique. Son nom : Artrimoine. Un hymne à l’engagement des artistes, à la sculpture de dimensions majestueuses, la beauté du patrimoine et l’implication de nos partenaires locaux.
Plus d’informations : https://www.sculptensologne.com/biennale-2/
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (23 juillet 2017). Quand les doutes deviennent Forme | Sologne | 1 juil.-17 sept. 2017. Animots. Consulté le 8 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6ka