Cycle « Humain/ Non-Humain » | Paris | 26 janv. 2018

 

Première séance du cycle « Humain / Non-humain ». En partenariat avec le BAL. Organisé par Ada Ackerman, Alice Leroy et Antonio Somaini

26 janvier 2018, 10h-13h à l’Ecole Normale Supérieure, salle 235 A

 

 

En présence de Zaven Paré, artiste et inventeur de la marionnette électronique.

Le cycle « Humain/ Non-Humain » est consacré aux formes et productions artistiques mobilisant des agentivités non-humaines ou extra-humaines. Il s’agira ainsi de s’interroger sur les notions d’animisme, d’anthropocentrisme, de post-humanisme, et d’étudier le brouillage des frontières entre humain et non-humain dans le domaine artistique. Au croisement entre esthétique, histoire de l’art, théorie du cinéma et des médias, ce cycle se composera de projections et de rencontres avec des artistes ainsi qu’avec différents spécialistes. Le cycle pourra faire l’objet d’une validation.

La première séance se déroulera sous la forme d’un atelier de réflexion et de lecture, qui permettra de poser des jalons théoriques pour l’ensemble du cycle.

Différents textes seront proposés et commentés par Ada Ackerman, Antonio Somaini et Alice Leroy de manière à interroger plusieurs notions et axes : relation homme/machine (humanisation de la machine ; mécanisation de l’homme) ; concept d’anthropocène ; agentivités non-humaines ; animisme ; empathie…

La séance se poursuivra par une masterclass avec l’artiste Zaven Paré, précurseur et inventeur de la marionnette électronique, dont le travail se situe à la croisée des arts et des sciences, de la marionnette et de la robotique. Il reviendra sur ses travaux au théâtre et dans les arts plastiques en faisant part de ses réflexions sur notre relation à des entités non-humaines, sur la manière dont les robots questionnent ou permettent de redéfinir notre perception et approche de l’humain. Son intervention mobilisera aussi bien ses réalisations plastiques que ses textes théoriques.

Les personnes souhaitant participer à cette séance sont priés de s’inscrire auprès des organisateurs.

Ada Ackerman : adaackerman@gmail.com

 


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...