Diane & Actéon | Musée Chasse & Nature | 13 mars-1 juil. 2018

GÉRARD GAROUSTE, « Diane et Actéon »
Du 13 mars 2018 au 1er juillet 2018 au Musée de la Chasse & de la Nature

 

© Musée de la Chasse et de la Nature. Cliché : David Bordes

 

À la demande de la Fondation François Sommer, Gérard Garouste s’est intéressé au mythe de Diane et Actéon, l’un des plus beaux qu’ait relatés le poète latin Ovide (43 av. J.-C. – 17 ap. J.-C.) dans ses Métamorphoses : Actéon, chasseur insatiable, s’étant aventuré dans un bois à la recherche de la fraîcheur, surprend la déesse Diane alors qu’elle se baigne nue avec ses suivantes. Lui, simple mortel, ose porter un regard de désir sur la divinité qui se venge en lui jetant un sort. Soudain transformé en cerf, il devient la proie de ses propres chiens qui le mettent à mort.

Le mythe, qui traite du regard, du désir et de la capture, avait tout pour séduire Gérard Garouste. Aussi, ne se contentant pas de satisfaire la commande de la Fondation François Sommer, celui-ci a multiplié les études, les dessins et les toiles sur ce thème. Pour l’exposition, toutes les œuvres ainsi produites sont réunies autour du tableau peint pour le musée. Elles entrent en résonance avec les œuvres anciennes illustrant ce thème au sein des collections permanentes.

Commissariat : Claude d’Anthenaise

Vernissage :  mercredi 14 mars 2018 de 18h à 21h30 


 

Artiste invitée – LAURIE KARP « Seven Lakes Drive »

Avec l’exposition « Seven Lakes Drive », l’artiste plasticienne Laurie Karp qui investit les collections permanentes du musée.

Sa vision de la nature n’est pas celle d’un Eden immobile et serein. Elle l’envisage plutôt comme une sorte de théâtre tragicomique. Formée à la Rhode Island School of Design , où elle découvre une multitude de supports, Laurie Karp expérimente diverses techniques à la sortie de ses études allant de la céramique à la peinture, en passant par la vidéo. Ayant le goût des hybridations, elle mixe fréquemment ces modes d’expression au sein d’une même œuvre. Ce sont souvent des fragments anatomiques, lambeaux ou viscères, petites formes charnelles qui paraissent destinés à un festin barbare. La cruauté n’est jamais loin.

Avec le soutien de Sèvres – Cité de la céramique

 

© Laurie Karp. Cliché : S. Sagart

 


 

ACTÉON ΆΚΤΑΊΩΝ ACTAEON : Variation autour d’un mythe
Mercredi 28 mars 2018, à 19h30

 

Variations poétiques et musicales du mythe ancien, différentes voix font entendre la tragique plainte du jeune chasseur à travers les fragments d’Eschyle, les vers de Jean de Sponde et de Thomas Corneille.
En miroir de ces stances antiques, les digressions de Pierre Klossowski éclairent la légende. Telle une réflexion sur l’acte de surprendre et de voir, Actéon apparaît alors non plus en victime innocente, mais en l’homme qui se sacrifie pour dévoiler les mystères de Diane.

Mise en voix et en espace : Olivier Dhénin, Winterreise Compagnie Théâtre

Entrée dans la limite des places disponibles, sans réservation.
Ouverture de la billetterie à partir de 19h le soir de l’événement. La manifestation débute à 19h30

 

Plus d’informations : http://www.chassenature.org/ 

 

Musée de la Chasse et de la Nature

Horaires
Mardi à Dimanche, 11h à 18h
Mercredi, 11h à 21h30

Accès
62, rue des Archives 75003 Paris
Métro: Hôtel de Ville (1) et Rambuteau (11)
Bus : Lignes 69, 29 et 75


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...