La Fabrique de l’Histoire | « Viande » | France Culture | 9-12 avril 2018

Quatre épisodes sur la viande dans l’émission « La Fabrique de l’Histoire » cette semaine

 

Emmanuel LAURENTIN, « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture du lundi au vendredi 9h à 10h

Réécoute/ podcast

 

Viande (1/4) « Tabous » autour de la viande, la construction des interdits alimentaires

Pour ouvrir cette semaine consacrée à la viande, nous évoquerons une analyse historique et anthropologique du cochon dans l’Egypte ancienne ainsi que du lièvre au Moyen Âge. Nous reviendrons sur la construction des interdits alimentaires. Dans cette émission co-animée par Anaïs Kien, nous allons cheminer de l’Egypte ancienne à l’Occident médiéval.

  • Avec Youri Volokhine nous nous demandons pourquoi Hérodote a affirmé que le cochon n’était pas consommé en Egypte pharaonique alors que les archéo-zoologues trouvent des traces du contraire.
  • Avec Bruno Laurioux, en seconde partie, nous nous demanderons comment savoir quels interdits alimentaires étaient réellement respectés dans l’Occident médiéval.

 

Viande (2/4) Festin de Siège, Paris 1870. La viande dans tous ses états

Le documentaire du jour évoque Paris assiégée par l’armée prussienne en 1870. Les parisiens ont faim et élaborent une gastronomie de siège ! Début septembre 1870, Paris est assiégée par l’armée prussienne. On communique au moyen de ballons, de pigeons, avec l’extérieur, on vole les lattes de bois des bancs publics pour se chauffer. Les Parisiens mettent en place des stratégies pour fournir leurs modestes tables quotidiennes aussi bien que les grands restaurants. Le rat, le cheval, le chien, le chat, l’âne, l’ours, l’éléphant, la gazelle sont mis à l’honneur dans les assiettes, élaborant ainsi une gastronomie de siège.

  • Avec les historiens : Laure Godineau, Jean-Michel Derex, Jean Vitaux et Pierre-Louis Poyau
  • Lecture : Anne Steffens et Vincent Bramoullé

Un documentaire d’Anaïs Kien, réalisé par Thomas Dutter
Viande (3/4) Cannibales et anthropophages, manger de l’humain

Une émission d’archives consacrée à la figure du cannibale. A partir de lectures nous évoquerons les différentes formes telles que les rituels de vengeance pour déshumaniser le corps de l’ennemi, les banquets macabres etc.

  • Lecture par Daniel Kenigsberg

Une émission co-animée par Anaïs Kien
Viande (4/4) Morceaux choisis : parties nobles et bas morceaux de la viande

Le débat historiographique du jour revient sur les modalités de la découpe et les pièces de viande mangées. Nous évoquerons, entre autres, le rôle du boucher médiéval et moderne, la tâche de l’écuyer tranchant…

Avec :

  • Benoît Descamps. Chargé de cours en histoire médiévale à l’université Paris 8. Thèse : « Tuer, tailler et vendre char » les bouchers parisiens à la fin du Moyen Âge (soutenue en 2009).
  • Olivia Parizot. Thèse soutenue en 2016 : Les écuyers tranchants et la découpe des aliments dans les péninsules ibérique et italienne à la fin du Moyen Age et à la Renaissance
  • Gil Galasso. Meilleur ouvrier de France. Professeur au lycée hôtelier de Biarritz. Thèse en cours : L’art de la découpe, trajectoires 1750-2016.

 


Honorine Tellier

Rédaction et aide à la conception du carnet

More Posts

Vous aimerez aussi...