J-L Bourget, A-M Paquet-Deyris, F. Zamour | Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western | mai 2018
Jean-Loup Bourget , Anne-Marie Paquet-Deyris , Françoise Zamour (dir.), Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western, Paris : Editions Rue d’Ulm, coll. Actes de la recherche à l’Ens, 2018, 150 p.
En 1893, Frederick Jackson Turner mettait en avant le mythe de la frontière comme constitutif de l’imaginaire national des États-Unis. En cette fin de XIXe siècle, le cinéma, qui s’invente alors, se donne pour mission, à travers les films, de conserver, voire de reconstituer, ce monde de l’Ouest, ses populations, son histoire et ses légendes, qui s’effacent déjà. Dans cette entreprise qui relève autant de la mythologie que de l’histoire, le western (film dont l’action est située à la frontière) joue un rôle déterminant.
Toutefois, du Cheval de fer (John Ford, 1924) à Little Big Man (Arthur Penn, 1970), le regard porté par le cinéma sur la construction de l’Ouest américain a connu des évolutions, des revirements, des interrogations, déterminées à la fois par les évènements historiques et les bouleversements sociologiques qui affectent les États-Unis tout au long de cette période. En examinant le corpus de films proposé aux candidats à l’agrégation d’anglais, ce volume propose une série d’essais qui interrogent les constantes et les évolutions du genre. Composé à la fois d’études monographiques et de travaux consacrés à des thématiques transversales, l’ouvrage met l’accent sur le traitement de l’espace, la manière d’aborder l’histoire de l’Ouest, la représentation des populations autochtones, les enjeux de genre (gender).
version numérique : https://www.numilog.com/852876/Histoire-legende-imaginaire–nouvelles-etudes-sur-le-western.ebook
Actes du Colloque de l’ENS :” La construction de l’Ouest américain (1865-1895) dans le cinéma hollywoodien” (vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018)
-
- Jean-Loup Bourget (Ens)
« John Ford en contexte : à partir de My Darling Clementine » - Emmanuelle Delanoë-Brun (Université Paris-Diderot)
« Brides in red, white and blue: the politics of marriage in Hollywood Westerns » - Françoise Zamour (Ens)
« Du rêve de conquête au territoire des conflits, esquisse d’un imaginaire géographique du western » - Serge Chauvin (Université Paris Nanterre)
« Requiem pour la frontière : téléologie crépusculaire du western classique » - Anne-Marie Paquet-Deyris (Université Paris Nanterre)
« Staging Gender and Race in The Iron Horse and Little Big Man » - Didier Aubert (Université Sorbonne-Nouvelle)
« “Her request for Indians had been generously complied with”: l’Indien devient une image. » (À propos de Gertrude Käsebier) - Cécile Gornet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
« Les westerns de John Ford et la construction de la vérité historique » - Hervé Mayer (Université Paul Valéry Montpellier 3)
« (Dé)coloniser la Frontière : mythe national et histoire impériale dans le western »
- Jean-Loup Bourget (Ens)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (15 mai 2018). J-L Bourget, A-M Paquet-Deyris, F. Zamour | Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western | mai 2018. Animots. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6mk