Entretien avec J.-P. Digard | “La notion de bien-être animal est ambiguë” | France inter
Jean-Pierre Digard – Ethnologue, anthropologue, directeur de recherche émérite au CNRS est l’invité du grand entretien de Frédéric Métézeau sur France Inter.
Jean-Pierre Digard est l’auteur du livre “L’animalisme est un anti-humanisme” aux éditions du CNRS. De quels animaux parle-t-on ? Que connaissent les urbains de la vie animale ? L’utilisation d’animaux par l’homme n’a-t-elle pas avant tout été un élément déterminant du processus de civilisation ? Et quelles seraient les conséquences d’une « libération animale » ?
Pour Jean-Pierre Digard, l’animalisme est une “idéologie qui consiste à placer les animaux et leurs intérêts au centre de l’organisation de la société et au-dessus des intérêts humains”. L’ antispécisme en est une composite ; est spéciste celui qui n’accorde pas le même traitement à toutes les espèces ; pour l’antispécisme il faudrait traiter toutes les espèces de la même manière.
Ce jeudi 8 août 2018 à 8h20 ; durée : 23 minutes
Écouter en ligne/ télécharger le podcast
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Honorine Tellier (9 août 2018). Entretien avec J.-P. Digard | “La notion de bien-être animal est ambiguë” | France inter. Animots. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b6n6