Soirée « Emile Zola – Des bêtes et des hommes »

Martine Le Blond-Zola, Daniel Repoux, directeur des éditions « Sous la Lime », et Jacques Perrin, à l’occasion de la sortie du CD « Émile Zola – Des bêtes et des hommes » vous invitent à une soirée lectures & échanges à la Brasserie Le François Coppée, 1 Boulevard du Montparnasse, Paris 6e (M° Duroc), le lundi 4 juin à partir de 18H.

Il y a 110 ans, Émile Zola nous quittait. Si nous connaissons tous la volonté première du créateur des Rougon-Macquart : peindre « naturellement » la société et les mours de son temps, combien, parmi ses lecteurs, savent qu’il fut un fervent défenseur de la cause des bêtes et que cette passion, à la fois ardente et lucide, nous fait entrer dans une conception résolument nouvelle de l’animal et de ses rapports avec l’homme à l’aube du XXe siècle ?
Au cours de la soirée qui se terminera vers 20H15, Martine Le Blond-Zola, arrière petite-fille de l’écrivain et Jacques Perrin, concepteur du CD et du livret qui l’accompagne, évoqueront ce que fut l’engagement de Zola pour la défense des bêtes. Un combat inséparable de ses luttes pour l’amélioration de la condition humaine.
Des extraits d’un article du Figaro, des Nouveaux contes à Ninon et des Rougon-Macquart seront lus par les comédiens Claude Aufaure et Philippe Lejour qui ont mis en voix ces textes repris dans le CD. Nous souhaitons aussi que la sortie de cet album soit l’occasion d’un fructueux dialogue entre les participants sur ce thème cher à l’un de nos plus grands écrivains.

Une participation de 6 euros par personne, incluant une consommation, vous sera demandée.

Contact : drepoux@free.fr / 06.87.13.79.83


Audrey Lasserre

Chargée de mission

More Posts

Vous aimerez aussi...