« Il faudra bien manger » | Iméra | Marseille | 16 nov. 2019

Séminaire du cycle « Il faudra bien manger » 16 novembre – 14h30 -17h00
Iméra, 2 place Le Verrier 13004 Marseille

Pour la dernière séance du cycle, ce séminaire « Qui sera mangé ? » concernera l’alimentation carnée et le rapport à l’animal (dans l’élevage, ou plus généralement).
Les deux interventions seront portées par des chercheuses « hybrides » – au sens où elles ont aussi, à niveau presque professionnel, des pratiques autres que la recherche : élevage, art, chamanisme.

Jocelyne Porcher, INRA Montpellier, sociologue, reviendra sur la façon dont la découverte du travail avec les animaux en tant que néo-rurale a complètement re-orienté sa vie professionnelle, et l’a menée à la recherche. Les thématiques qu’elle a abordées, dans le but général de participer à la production d’une théorie de l’élevage, seront évoquées lors de ce séminaire : la relation affective entre éleveurs et animaux, la souffrance au travail, l’abattage des animaux, le travail animal, la critique de l’abolitionnisme. Chacun de ces thèmes aura une résonance dans la recherche et dans la société contemporaine et certains débats politiques.

Marion Laval-Jeantet (bio-art avec le collectif artiste Art Orienté Objet (AOO)) (et biologie, nutrition, ethnopsychiatrie). Quand la viande parle, que doit-on faire ? Depuis 1991, avec la création du duo artistique Art Orienté Objet, Marion LAVAL-JEANTET a abordé à de nombreuses reprises la question de la consommation des animaux. Elle abordera dans son intervention simultanément le point de vue sensible de l’artiste animalièr.e, le point de vue scientifique de la bio nutrition, et celui beaucoup moins connu de l’anthropologue, et de l’initié.e aux cultes chamaniques.


Anne Simon

Responsable du programme "Animots"

More Posts

Vous aimerez aussi...